Saint-Nazaire : qui reprendra Breizh Boutik après le départ en retraite d’Eric Seraffon ?
Boutique de souvenirs et cadeaux incontournable, Breizh Boutik est ouverte depuis 2008 rue de la Paix.

Ah les souvenirs de vacances… Qui ne garde pas précieusement un bol gravé de son nom, un magnet ou Tee-Shirt à l'effigie d'une ville, une bonne bouteille ramenée dans les bagages, ou encore des cartes postales soigneusement rangées dans un tiroir ? La tradition du cadeau souvenir se perpétue à Breizh Boutik, seul magasin de ce genre dans la ville. « Un vrai bazar breton » préfère le qualifier Eric Seraffon, à sa tête depuis 16 ans. À l'approche de la retraite le 1er janvier prochain, il cherche aujourd'hui un repreneur.
Un magasin de cadeaux en ville
Originaire de Lorient, marié à une Lannionnaise, avec des enfants nés à Morlaix… Eric Seraffon a emporté la Bretagne dans son coeur et dans ses valises, lorsqu'il est venu s'installer il y a environ 20 ans à Saint-Nazaire. Après avoir tenu la boutique de téléphonie Bouygues Telecom au Paquebot, il décide de retrouver un peu de ses racines en ouvrant Breizh Boutik, la boutique de Bretagne, dans le centre-ville. « Je préfère dire que je suis un magasin de cadeaux plus qu'un magasin de souvenirs » insiste-t-il. Et depuis la fermeture de Gweladenn à la base sous-marine, il est le seul à proposer dans la ville, en plus de l'office de Tourisme, ces objets qui prolongent dans les mémoires de belles vacances. Et si des clients s'étonnent de voir la Bretagne s'imposer à Saint-Nazaire, Eric Serrafon n'hésite pas à patiemment retracer l'historique de la Région. « Je retourne souvent la question, et demande aux touristes où commence pour eux la Bretagne. Ils me répondent invariablement Guérande » dit-il. Pas si loin donc.

« On est sympathiques et on est du coin »
Avec plus de 150 fournisseurs, Eric Seraffon va chercher un peu partout les objets qui vont venir trôner sur ses étagères : magnets, pins, écussons, textiles, mugs, « des torchons de Morlaix de très belle qualité », des bols de Pornic, cosmétiques, des cendriers, bijoux celtiques, des plaisirs salés ou sucrés, peluches, des têtes de morts appréciées des collectionneurs de 7 à 77 ans, des figurines de korrigans, des couteaux… Un “coin Saint-Nazaire” fait la part belle aux paysages de la Ville sur tous les supports possibles. « Je reçois beaucoup de travailleurs détachés qui veulent rapporter un souvenir dans leur pays. Mais pour eux la France c'est Paris, ils me demandent parfois des Tours Eiffel » s'amuse-t-il. La carte postale a toujours la côte, tout comme les boîtes en fer de gâteaux. Eric Seraffon a vu le nombre de touristes augmenter au fil des années, « grâce au toursime industriel ». « On me demande de plus en plus de souvenirs de La Baule. Les touristes préfèrent une location moins chère à Saint-Nazaire, tout en allant à la plage en journée dans la baie » ajoute le commerçant. Il ne se fait pas prier non plus pour les renseigner sur les bons plans, les restos, « Ils apprécient qu'on soit sympathiques, et on est du coin » explique-t-il.

Le plus gros chiffre en décembre
Les gens du coin, justement, sont eux aussi nombreux à pousser la porte. « Après juillet et août, je fais mon plus gros chiffre en décembre » annonce-t-il. Certains cherchent encore de petites pépites collectors, comme les fameuse boites à mouettes désormais introuvables. La partie gastronomique est également très appréciée avec ses produits locaux, thés, gâteaux, terrines ou produits à base d'algue. Gros carton aussi, le whisky Eddu Silver de la distillerie des Menhirs, premier whisky au blé noir du monde, séduit les connaisseurs. À Breizh Boutik, tout fleure bon Saint-Nazaire et la Région. Eric Seraffon entame son dernier été, puis il passera le relai, il l'espère, à un autre passionné chaleureux qui saura lui aussi parler de la Ville, et de la Bretagne.
Breizh Boutik • 29, rue de la Paix à Saint-Nazaire • Tel : 02 51 73 43 47 • Boutique en ligne : www.la-boutique-de-bretagne.fr.