Saint-Nazaire : Roy Köhnke expose au Radôme pour le Grand Café
L'exposition "La Belle sucette, ou comment diviser la Terre" s'installera sur le toit de la base sous-marine du 30 mars au 28 avril.
Dans le cadre de sa programmation hors les murs, le Grand Café propose une exposition de Roy Köhnke mêlant dessin, son et sculptures. L'artiste a été invité à imaginer une installation spécialement pour l'espace très particulier du radôme, dans le cadre d'un dispositif de résidence de création développé en partenariat avec Le Salon de Montrouge. Le vernissage ouvert à tous aura lieu le samedi 30 mars à 11h30.
Une installation visuelle et sonore
« L’installation se compose de deux grands dessins reproduits à l’échelle du Radôme et d’une bande sonore. Présentées à l’aide d’un dispositif d’accroche circulaire, les grandes fresques de papier ciré font le récit d’une intelligence émotionnelle artificielle (IA) qui chemine dans un monde métaphorique fermé sur lui-même » explique le Grand Café. Dans cet espace-temps singulier, l’intelligence fait des boucles sur elle-même faisant peu à peu l’apprentissage solitaire d’émotions qui lui sont nouvelles. Le public invité à circuler sous le radôme est interpellé par une voix créée par l’artiste à partir d’une IA capable de déceler et mimer les caractéristiques émotionnelles d’un texte. Cette exposition est à l’image des précédents travaux de Roy Köhnke, un personnage à la fois sarcastique, sombre et sensuel qui révèle les tensions inéluctables entre machines, corps et affects.
Roy Köhnke, Love Bugs As a Spit On Dry Land, 2023. Vue de l'exposition au SHED à Rouen © Photo : Marc Domage © ADAGP, Paris, 2024En visite libre ou sur rendez-vous
L'exposition sera présentée au radôme sur le toit de la base sous-marine (côté Alvéole 14, bd de la Légion d’Honneur) du 30 mars au 28 avril, et ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h30, ou également sur rendez-vous du lundi au vendredi, entre le 2 avril et le 10 mai (Entrée est libre).