Saint-Nazaire savoure ses talents : un chocolatier et un brasseur sous les projecteurs
Ce mercredi 7 janvier, la municipalité a célébré à l’Hôtel de Ville le savoir-faire de Guillaume Menand et Ludovic Bouyer, deux artisans qui font rayonner Saint-Nazaire et se sont récemment distingués lors de concours.
Dans les salons de l’Hôtel de Ville, avec vue plongeante sur les bassins, l’ambiance était à la fois officielle et chaleureuse ce mercredi matin. Pas de ruban à couper ni de grande inauguration, mais une cérémonie voulue par la Ville pour donner un coup de projecteur sur deux artisans nazairiens distingués ces derniers mois pour l’excellence de leur travail. Un chocolatier et un brasseur qui, chacun à sa manière, racontent la ville à travers leurs créations. « Vous êtes des ambassadeurs de notre ville, vous contribuez à donner une image positive de Saint-Nazaire » a insisté Jean-Luc Séchet, adjoint au commerce, en les recevant.
Du “P’tit Naz” à Paris : le chocolat de Guillaume Menand
Premier à être mis sous les feux des projecteurs, Guillaume Menand (Chocolaterie GM) est installé au 3, rue de la Paix et des Arts à Saint-Nazaire. Un nom de rue qui sonne presque comme un clin d’œil pour cet artisan chocolatier nazairien, une nouvelle fois distingué au Salon du chocolat de Paris. En 2026, il y a décroché la Tablette d’Or pour la deuxième fois, après une première récompense en 2024, ainsi que l’Award de l’esthétisme décerné par le Club des Croqueurs de Chocolat. Entouré de sa fille et de ses parents, Guillaume Menand a rappelé combien son aventure est familiale, mais aussi profondément liée à la ville. Sa spécialité locale, le P’tit Naz, est devenue au fil des années un petit emblème gourmand de Saint-Nazaire. « J’ai à cœur d’exporter le P’tit Naz nationalement, et de faire connaître ainsi la Ville » confie-t-il. Grâce à son site internet, ses chocolats ont d'ailleurs voyagé aux quatre coins de la France pendant les fêtes de Noël. Le chocolatier rêve désormais de faire du P’tit Naz une marque à part entière. Une façon de prouver que, depuis sa boutique du centre-ville, il peut aussi développer un savoir-faire artisanal bien plus loin que la rue de la Paix et des Arts.
Une bière du territoire pour la Brasserie Bouyer
À quelques kilomètres du centre-ville, dans la zone de Brais, c’est la Brasserie Bouyer qui brasse l’autre partie de cette histoire. Son fondateur, Ludovic Bouyer, vient d’être distingué du titre de Maître-Artisan par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Sa brasserie, installée rue Jacques-Daguerre depuis 2019, s’est construite sur l'envie de faire de la bière un produit véritablement local. Son orge vient de l’Immaculée, son houblon de Bourgneuf-en-Retz, et 90 % de sa matière première est issue du circuit court. « Mon but est de faire vivre le territoire avec une consommation locale » explique-t-il. Labellisée Valeurs Parc naturel régional de Brière, la Brasserie Bouyer fournit la Loire-Atlantique, et ses bières coulent également lors d’événements majeurs comme Les Escales. Dans son atelier, le brasseur aime expérimenter. Il propose une gamme classique de cinq à six bières toute l’année, et développe des cuvées spéciales en fonction des événements, d’abord sur de petits volumes, avant de les élargir. « J’ai plein d’idées ! » sourit-il. La prochaine ? Une bière à l’hibiscus, annoncée comme la nouveauté du printemps. Le chocolatier et le brasseur montrent jour après jour que l’artisanat n’est pas qu’une affaire de bons produits, c’est aussi une histoire de passion.
