Saint-Nazaire : un projet de salon de coiffure pour les plus précaires

La nouvelle association Cap Solid'Hair souhaite ouvrir un salon où les personnes démunies pourront se faire coiffer grâce aux dons des clients classiques.

Saint-Nazaire : un projet de salon de coiffure pour les plus précaires Sophie Robert, Philippe Hamache et Corinne Praud / © SaintNazaireNews.fr
Publié le 15 Novembre 2021 à 16:42.

Retrouver le plaisir de se regarder dans la glace, oser franchir le pas d’un salon de coiffure pour garder la “tête haute”, soigner son image avant un entretien d’embauche pour retrouver une place dans la société. C’est ce que veut offrir aux publics fragilisés la nouvelle association “Cap Solid’hair”, créée en mars 2020 par Philippe Hamache et Sophie Robert, deux commerçants du réseau solidaire Le Carillon, et Corinne Praud, directrice de l’ASC (Association Solidarités et Création) à Saint-Nazaire.

Un salon mixte qui accueillera aussi une clientèle classique

Sophie Robert, gérante d’un salon de coiffure à Saint-Nazaire, a rejoint le réseau solidaire Le Carillon depuis 2 ans. Une expérience humaine qui l’a profondément marquée et lui a fait réaliser combien une belle image de soi pouvait redonner confiance et moral. « Je coiffe des personnes défavorisées au sein de mon salon via Le Carillon. Je me souviendrai toujours du jour où après avoir coiffé une femme de 60 ans, celle-ci s’est mise à pleurer en m’avouant que cela faisait bien longtemps qu’elle ne s’était pas regardée dans une glace » se souvient-elle. Car s’offrir un brushing ou une nouvelle coupe sont autant de petits plaisirs pour certains, mais qui restent un luxe pour tant d’autres personnes, « et un nouveau visage, c’est parfois aussi un nouveau départ, pour retrouver une certaine énergie et une capacité à agir ». Le projet a mûri depuis 2 ans pendant le COVID, et avec une aide de 10 000 euros enfin accordée par le Département, l’association est désormais à la recherche d’un local pour une ouverture souhaitée en janvier 2022. « Le salon sera mixte, et accueillera également des clients classiques qui pourront faire un don » précise Philippe Hamache. 6 coupes par jour pourront être réalisées, le salon sera ouvert à son ouverture 3 jours par semaine. « Nous recherchons idéalement un local à proximité de lignes de bus » ajoute-t-il. Le nom est quant à lui tout trouvé, ce sera “La tête haute” ou “La tête en l’air”.

A la recherche d’un local et de bénévoles

L’association compte sur le soutien de partenaires qui souhaiteraient les rejoindre, comme Emmaüs qui leur fournira le mobilier, ou une décoratrice qui a déjà accepté d’aménager le futur local. Corinne Praud ajoute : « nous lançons un appel aux bénévoles, coiffeurs, ou partenaires financiers qui souhaitent nous soutenir. Y compris des professionnels du soin qui pourront compléter ce service par des massages, manucures… Une cagnotte en ligne sera prochainement ouverte ». Sophie Robert a de son côté prévu d’occuper bénévolement ses lundis de fermeture dans le salon solidaire.« Dans la coiffure, il est nécessaire d’apprendre de nouvelles techniques en permanence. Nous comptons également développer cet aspect de la formation pour des coiffeurs qui auraient décroché, ou manquent de pratique pour retrouver un emploi. D’autant plus que la profession sous tension manque de main d’oeuvre » ajoute-t-elle. Pour plus de renseignements sur le projet de salon solidaire, contacter l’association par mail à capsolidhair@gmail.com.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

26

Nov

AU

05

Déc

Les Musica’les

Les Musica’les

  • Saint-Nazaire

27

Nov

AU

19

Déc

Fest’Hiver

Fest’Hiver

  • Trignac

01

Déc

AU

02

Jan

Noël Magique

Noël Magique

  • La Baule

04

Déc

Marché de Noël

Marché de Noël

  • Batz-sur-Mer

04

Déc

AU

05

Déc

Marché de Noël

Marché de Noël

  • Saint-Brévin-les-Pins
Annonces immobilières

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire