SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 08 Janvier 2026 à 00:03

Tempête Goretti : des perturbations à prévoir sur le pont de Saint-Nazaire et les lignes Aléop

Le département se prépare à un nouvel épisode météo agité, avec des rafales attendues jusqu’à 120 km/h sur le littoral ce jeudi 8 janvier.

Tempête Goretti : des perturbations à prévoir sur le pont de Saint-Nazaire et les lignes Aléop
© SaintNazaireNews.fr

Après la neige, place au vent. Décidément, 2026 commence fort côté météo ! Après l’épisode neige-verglas de ce début de semaine, la Loire-Atlantique s’apprête à affronter la tempête « Goretti ». À partir de ce jeudi 8 janvier, dès le milieu d’après-midi, de fortes rafales sont attendues sur tout le département. Météo-France a placé la Loire-Atlantique en vigilance jaune « vents ». Sur le littoral, les rafales pourraient atteindre les 120 km/h, et jusqu’à 100 km/h à l’intérieur des terres. Les autorités appellent à limiter les déplacements et à rester très prudent sur l’ensemble du réseau routier.

Fermeture possible du pont de Saint-Nazaire

Le pont de Saint-Nazaire sera l’un des points les plus sensibles de cet épisode venteux. Le Département prévient qu’en cas de rafales mesurées à 120 km/h ou plus, une fermeture complète de l’ouvrage sera décidée en fin d’après-midi. Plusieurs scénarios sont prévus selon la force du vent : au-delà de 50 km/h, des messages de prudence sont automatiquement affichés ; à partir de 80 km/h, la voie centrale est fermée, la vitesse est limitée à 50 km/h et la circulation est interdite aux deux-roues, piétons, véhicules tractant caravane ou remorque ; au-delà de 120 km/h, le pont est totalement fermé. Les automobilistes sont invités à anticiper leurs trajets et à se tenir informés en temps réel des conditions de circulation.

Transports scolaires et lignes Aléop adaptés

Côté transports, le réseau Aléop prévoit un retour à la normale après les perturbations liées à la neige… mais avec des aménagements spécifiques autour du pont. Les circuits scolaires qui doivent franchir le pont de Saint-Nazaire verront leurs retours avancés. Les élèves seront pris en charge à 14h, après le déjeuner à la cantine, afin d’éviter la plage horaire la plus exposée aux rafales. Les lignes régulières empruntant le pont seront quant à elles interrompues après 15h30. Pour les autres circuits scolaires, qui ne passent pas par le pont, des suppressions pourront être décidées sur les derniers retours de lycées après 17h en Loire-Atlantique, en fonction de l’intensité du vent. Les familles concernées seront averties par SMS.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire