SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 27 Janvier 2026 à 12:30

Wave O’Sound Festival : la plus grande soirée étudiante de Saint-Nazaire fête ses 10 ans

Jeudi 12 février, de 21h à minuit, un décor de nuit étoilée réunira au VIP les étudiants et le grand public autour de 4 lives, dont deux artistes professionnels.

Wave O’Sound Festival : la plus grande soirée étudiante de Saint-Nazaire fête ses 10 ans
De g. à d. Candice Sorin (responsable sponsors), Bestien Desgré (trésorier), Baptiste Chesneau (communication), Youna Tourmel (présidente), et Coline Thudor (secrétaire) © SaintNazaireNews.fr

Dix ans déjà que Wave O’Sound fait vibrer la base sous-marine ! Pour cette édition anniversaire, le rendez-vous est fixé au jeudi 12 février 2026, de 21h à minuit. 4 artistes seront sur scène, Jewel Usain et Abou Tall, 2 musiciens professionnels, et Ko'alal et Nash, les 2 lauréats du tremplin organisé en novembre dernier, qui se produiront en mezzanine en première partie. Et à l'organisation, on retrouve une nouvelle bande de 5 étudiants en BUT techniques de commercialisation de l'IUT de Saint-Nazaire.

Un événement qui touche toute la ville

Wave O’Sound, c'est la plus grosse soirée étudiante de Saint-Nazaire… et un événement où l’on croise aussi des amateurs de musique de tous âges, venus partager “du son”. Créé en 2017 par le label LMP Music, le festival implique chaque année une nouvelle équipe d’étudiants qui collaborent avec le label, et avec le VIP, dans le cadre de leur projet d'études. Cette année, la team aux commandes s’appelle Candice, Youna, Coline, Baptiste et Bastien. Leur thématique 2026, “Nuit Étoilée”, promet une ambiance et un décor fantasmagoriques ! L'organisation leur a pris des mois de travail. En début d’année, ils ont été retenus pour prendre le relais du festival. Tous les cinq voulaient “un gros événement”. « Nous voulions relever le défi d’un projet à grande échelle, en organisant un événement qui touche toute la ville » résume Baptiste, en charge de la communication. Un événement qui attire à chaque édition entre 400 et 500 spectateurs. Avant la nuit du VIP, le festival a aussi eu son moment “révélateur”, le tremplin organisé au Kiosq, avec vote du public, pour choisir les 2 artistes qui ouvriront la soirée en mezzanine.

Wave O’Sound Festival : la plus grande soirée étudiante de Saint-Nazaire fête ses 10 ans
Jewel Usain est programmé sur la grande scène du VIP à partir de 21h30 © Robin Grolleau

 Plus d'un an de travail 

Avec Muriel Bousseau de LMP Music, les étudiants travaillent depuis près d’un an. LMP gère la partie artistes, et les étudiants pilotent le reste, du dossier de presse aux sponsors, en passant par le design, la communication, et la déco (cette année, un vrai chantier !). Candice, en charge des sponsors, se projette dans l’événementiel. « On se rend compte de la réalité du terrain, et cela nous ouvre des portes sur le monde du spectacle » dit-elle sans détour. Youna, Présidente, insiste sur l’exigence de l’équipe, « on a envie de vraiment bien faire les choses ». Et sur les réseaux, pas de relâche. « Il faut être toujours présents, sans aucun temps mort » disent-ils d’une même voix. Côté équilibre financier, la soirée bénéficie notamment de subventions de la CARENE et s’appuie sur des partenaires comme l’Hôtel Aquilon, La Tribu, Le Kiosq, Le VIP, Domino’s Pizza ou Le Vlipp. Les étudiants ont aussi organisé des événements (soirée fléchette, par exemple) pour récolter des fonds supplémentaires. Cette année, la collaboration a même franchi un nouveau cap, avec le VIP et LMP qui ont mis en commun leurs moyens humains et techniques.

Wave O’Sound Festival : la plus grande soirée étudiante de Saint-Nazaire fête ses 10 ans
Abou Tall est programmé sur la grande scène du VIP à partir de 23h © Téo Morrel

Place à la musique !

La programmation annonce une soirée rap française à forte personnalité. Jewel Usain débarque avec une trajectoire qui parle à toute une génération. Né à Argenteuil, actif sur la scène rap depuis le milieu des années 2010, il a marqué un cap avec “Mode Difficile” (2021), avant de changer de dimension avec un premier album de 17 titres, “Où les garçons grandissent”. Sans s’enfermer dans un seul registre, il navigue entre rap, neo-soul, R&B, et même des harmonies gospel, et s’entoure de voix comme Prince Waly, Tuerie ou HEDGES. Sur scène, on retrouve la rage et l’émotion qui collent au projet. Abou Tall apporte une atmosphère plus voyageuse, plus guitare. Artiste franco-sénégalais inspiré par la bossa nova, ses racines africaines et Paris, il s'est fait connaître dès 2012, lorsqu’il fonde The Shin Sekaï avec Dadju, et il trace aujourd’hui une route très personnelle. Son projet “Monsieur Saudade” a été dévoilé en février dernier. Pour les étudiants organisateurs, c’est exactement le combo rêvé ! « Ils sont assez connus, et ce sont des artistes déjà bien rodés sur scène » s'enthousiasment-ils.

Wave O'Sound Festival • Le jeudi 12 février 2026 de 9h à minuit • Programmation en mezzanine : Nash de 2&h à 21h30, et Ko'alal de 22h30 à 23h • Programmation sur la grande scène : Jewel Usain de 21h30 à 22h30, et Abou Tall de 23h à minuit • Tarif 10 euros • Place disponibles sur Pass Culture, Ticket Master, Seetickets, La FNAC et tous points de vente France Billet • Vente sur place dans la limite des places disponibles.

Spacer Les Dernières news PUBLICITÉ LOCALE Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire