Sécurité routière : toujours plus de morts sur les routes de Loire-Atlantique
Depuis le début de l’année 2025, 55 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Loire-Atlantique, soit plus que sur l’ensemble de l’année 2024.
« Une situation préoccupante nécessitant une prise de conscience collective », ce sont les mots de la Préfecture de Loire-Atlantique, qui à quelques jours des départs en vacances, alerte sur le nombre de tués sur les routes du département, 20% plus élevé qu'en 2024 à la même époque.
Un mois de juillet meurtier
« Le mois de juillet 2025 a été particulièrement meurtrier, avec 12 décès » comptent les services de l'Etat. parmi les victimes, 57 % sont des conducteurs de véhoicules légers, et 20% des personnes en deux-roues motorisés, alors que ces dernières ne représentent que 2% du trafic. Dans la majorité des cas, les comportements à risque sont responsables. « L’alcool est désormais la première cause de mortalité routière, impliqué dans 36 % des accidents mortels en 2025. La vitesse excessive ou inadaptée progresse fortement (18 %), confirmant un relâchement des comportements des usagers de la route » détaille la Préfecture. La consommation de protoxyde d’azote est elle-aussi inquiétante, avec des risques pour la santé et la sécurité routière importants.
Des sanctions durcies
Les forces de l’ordre ont mené cette année des contrôles intensifs sur tout le territoire : 31 166 contrôles alcoolémie et stupéfiants, et 4 702 opérations de contrôle vitesse au 30 novembre 2025. 2 688 suspensions administratives de permis ont également été prononcées,« majoritairement pour alcool, vitesse et stupéfiants, ainsi que 1 241 immobilisations de véhicules ». Depuis octobre 2025, le barème des sanctions a été durci, avec des suspensions plus longues pour les infractions graves. Côté prévention, 7 139 personnes ont été sensibilisées en 2025 dans le cadre de 52 actions mises en place par les intervenants départementaux de la sécurité routière. « Le Plan départemental d’actions de sécurité routière porté par la préfecture soutient 38 projets, notamment en faveur des mobilités douces et des jeunes » rappelle la Préfecture. À l’approche des départs, Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays de la Loire, et préfet de la Loire-Atlantique indique que les contrôles des forces de l’ordre seront renforcés pendant toute la période des fêtes de fin d’année.
