Municipales à Saint-Nazaire : David Samzun propose “un musée du XXIᵉ siècle” en centre-ville
En campagne pour sa réélection, le maire sortant veut créer un musée moderne, « de la société et de la cité », au cœur de Saint-Nazaire, liant attractivité du centre-ville, tourisme et patrimoine.
David Samzun, maire de Saint-Nazaire et candidat à sa réélection, a présenté ce jeudi 18 décembre, au sein de sa permanence électorale, deux premières propositions phares de son programme. L’une touche directement au centre-ville, l’autre au tourisme et au patrimoine, avec l’ambition de les conjuguer étroitement. Constatant « un contexte commercial tendu », et marqué par le départ de grands groupes malgré « un bon chiffre d’affaires », l'élu défend son action depuis 2014 : rachat et rénovation de 22 cellules commerciales via la Sonadev, création d’un office du commerce et de la marque St-Nazaire Le centre, aménagement du centre-ville jardin, nouveau parking, rénovation partielle des Halles, animations en centre-ville, lutte contre les dépôts sauvages, ou encore soutien à l’installation de commerces indépendants. Résolu à aller plus loin, le maire-candidat dit vouloir « un centre-ville où on habite, on flâne, on respire et on se rencontre ». C’est dans cette perspective qu’il avance une première proposition de campagne, la création d’un « musée du XXIᵉ siècle » en plein cœur de ville, présenté comme un futur « attracteur » touristique et urbain, et une deuxième mesure pensée pour fidéliser la clientèle des commerçants du centre.
Révéler le centre de la reconstruction, un musée comme attracteur urbain et touristique
Après avoir « révélé la ville bord de mer » et préparé l’ouverture des bords de Loire, David Samzun souhaite désormais « révéler le centre de la reconstruction ». Le cœur de son annonce est la création, s’il est réélu, d’un « musée du XXIᵉ siècle » en plein centre-ville. Chaque année, 320 000 touristes choisissent de visiter Saint-Nazaire, mais « ces touristes mettent peu le pied en centre-ville ». L’idée est donc de créer un équipement capable de faire le lien entre tourisme, patrimoine et vie urbaine. Ce nouveau musée est présenté comme l’anti-thèse du musée traditionnel figé. David Samzun parle d’un lieu « moderne », « branché, sympa », « un musée de la société et de la cité ». Le projet reposerait sur deux niveaux. Avec d'un côté un socle permanent. Et d'un autre côté des espaces d’expositions temporaires, « beaucoup plus agiles », et tournés vers des thématiques variées (patrimoine social, ouvrier, humain, enjeux contemporains, technologie, reconstruction…). « Je souhaite apporter dans ce musée des enjeux modernes, et porter les valeurs universelles de Saint-Nazaire » explique-t-il, en martelant sa volonté de « révéler notre vrai centre-ville de la reconstruction ». Le musée serait pensé comme un lieu de vie, avec la possibilité d’y intégrer un café ou un restaurant, ainsi qu’une boutique mettant en valeur des créateurs locaux.
PUBLICITÉ LOCALE
Quel emplacement, et quel avenir pour l’Écomusée et le Life ?
La question de l’adresse est naturellement venue sur la table. Pour David Samzun, la fermeture annoncée de Maxi Bazar le 31 décembre ouvre une opportunité, c'est un emplacement rêvé. Le local, d’environ 1 400 m², est actuellement en vente à un peu plus de 2,5 millions d’euros. Le maire-candidat précise avoir déjà rencontré le propriétaire et admet qu’« il faudra bien sûr une négociation financière ». S’il ne pouvait aboutir à cet endroit, David Samzun évoque déjà d’autres pistes, mais sans trancher à ce stade. La surface exacte du futur musée, sa configuration précise et son insertion urbaine sont encore « un travail qui sera porté par son équipe » en cas de victoire en 2026. Mais l’objectif affiché serait d'ouvrir ce musée avant la fin du prochain mandat. Ce projet s’accompagnerait d’une recomposition du paysage muséal local. David Samzun considère l’Écomusée comme « vieillissant » et annonce qu’il serait amené à disparaître lorsque le nouveau musée ouvrirait ses portes. « Il ne s’agit pas d’un transfert des collections de l’Écomusée » insiste-t-il. Les expositions aujourd’hui installées dans la base sous-marine seraient, elles, rapatriées dans ce nouveau lieu. Quant au Life, il « trouverait une autre vocation », encore non détaillée à ce stade. David Samzun imagine ce musée comme « un lieu vivant, un musée du XXIᵉ siècle, un musée de 2050, un musée de société », et « capable de nous rendre fiers ».
Tourisme, patrimoine et commerce : un même enjeu de flux en centre-ville
Au-delà de l’outil culturel, c’est bien un flux de visiteurs que le maire-candidat cherche à créer vers le centre-ville. Si un musée suffisamment attractif s’implante en cœur de ville, les touristes qui aujourd’hui restent sur les sites de visite (front de mer, base sous-marine, croisières, visites industrielles) seraient mécaniquement amenés à fréquenter davantage les rues commerçantes, les cafés et les restaurants du centre. Ce futur musée du XXIᵉ siècle est donc présenté comme un levier touristique, mais aussi comme un outil économique au service des commerçants. Son côté vivant permettrait également d'attirer les habitants de la Ville. Dans cette même logique de soutien au commerce, une autre grande annonce est faite, elle concerne la création d’un « chèque commerce du centre-ville », intégré à son programme. Ce chèque serait alimenté par les comités d’entreprise des grandes entreprises du territoire, afin de diriger une partie du pouvoir d’achat vers les commerces du centre.
