Halles de Saint-Nazaire : les travaux sur la façade Nord ne peuvent plus attendre
Des travaux de sécurisation devront être menés dès cette année, sans attendre le projet de réhabilitation global du bâtiment.

Le projet de réhabilitation des Halles de Saint-Nazaire a connu bien des rebondissements depuis sa première présentation aux Nazairiens. Prévu initialement en 2020, le lancement de ce grand chantier est d'abord repoussé à 2022. En juin la même année, un désaccord de la Ville avec le cabinet d'architectes entraîne l'abandon du projet « pour des raisons techniques qui avaient des incidences financières inacceptables de notre part » rappelle Céline Paillard, Adjointe au Maire Ressources Humaines et Patrimoine, lors du Conseil municipal du 7 février dernier. Un certain nombre de travaux ont été menés en 2023 et 2024, avant la grande réhabilitation prévue de septembre à décembre 2025, et confiée à la Sonadev. Très abîmée, avec notamment des risques de chutes de béton, la façade nord devra cependant faire l'objet dès à présent de travaux de sécurisation.
Un chantier test
Courant 2022, la Ville de Saint-Nazaire a élaboré un nouveau programme de rénovation et de requalification du bâtiment en béton datant de la reconstruction. « Nous devons dès maintenant continuer à prendre soin de ce batiment emblématique de notre patrimoine architectural » souligne Céline Paillard. Un certain nombre de travaux ont donc été menés en ce sens depuis 2023 : reprise partielle des sols, pose de 2 blocs sanitaires, changement des bacs inox du secteur poissonnerie, peintures… « Les magnifiques voutes vitrées qui font la beauté et la singularité de ce bâtiment sont aujourd'hui dégradées, et le futur projet devra prendre en charge une rénovation totale de ces ouvrages » détaille Céline Paillard. En 2024, un chantier test grandeur nature a été mené durant quelques semaines sur une partie de la toiture, « pour arrêter la méthode qui devra être appliquée sur la globalité des menuiseries lors du projet de réhabilitation ». Suite à ce retour d'expérience, la Ville peut s'attaquer aujourd'hui à la rénovation urgente de la façade nord.
Aciers corrodés et désagrégation en cours
« Il fallait nous assurer d'une réponse technique, architecturale, et financière fiable. 3 prototypes ont été mis en place, qui nous ont permis de faire le choix le plus securisé possible ». La façade nord est particulièrement exposée aux intempéries. Son béton est dégradé, ses vitrages partiellement descellés, et l'étanchéité est défaillante. « Il est urgent d'intervenir en anticipation du futur projet global, en raison de risques de chutes de béton qu'il convient de traiter » détaille l'Elue. L'enveloppe financière de cette opération est fixée à 599 000 € TTC, dont 420 000€ TTC dédiés à la réalisation des travaux. Une consultation en procédure adaptée est lancée par la Ville pour la désignation de la maîtrise d'œuvre.
