SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 19 Novembre 2020 à 12:08

Réhabilitation des halles de Saint-Nazaire : le projet définitif dévoilé

Hausse du budget, nouveaux aménagements... La version finale du projet de réhabilitation des Halles sera présentée au conseil municipal du vendredi 20 novembre.

Le lancement des travaux, prévu à l’origine au dernier trimestre 2020, devrait avoir lieu au premier trimestre 2022. Pour une ouverture des nouvelles Halles repoussée du printemps 2022 à l’automne 2023.

Plus de 3 Millions de hausse de budget

Annoncé en mai 2019 pour un budget de 10,2 millions d’euros, le projet atteindra finalement 13,46 millions d’euros. Une enveloppe revue à la hausse dès la fin 2019 avec la découverte de coûts supplémentaire induits par les travaux concernant le sol du bâtiment, et l’ajout de divers coûts annexes de chantier, taxes et maîtrises d’oeuvre. Un effort qui s’ajoute aux près de 3 millions supplémentaires utilisés depuis le début de la crise sanitaire pour le soutien aux associations, aux commerces et à l’économie, aux primes versées pour les agents en télétravail, ou encore pour l’achat de masques, ou d’aides aux plus démunis.

Le projet final

Le projet final présenté par le cabinet bordelais Atelier Ferret Architectures conserve l’idée d’« un restaurant ouvert même en dehors des jours de marché ainsi qu’un nouveau concept de dégustation sur place avec des espaces de dégustation au comptoir sur des tables conviviales ou en terrasse sur le parvis ». Les jours de marché les mardis, vendredis et dimanches restent pour l’heure inchangés. Place à la clarté avec la mise en place de façades transparentes. « Elles permettront de voir l’intérieur du marché, ses produits, ses commerçant(e)s depuis la rue ». Après concertation, le nombre et les linéaires des étals des commerçants, organisés par petits ilots ont été augmentés et les accès pour le chargement et le déchargement revus avec un système de bornes. « Autant d’ajustements qui sont l’objet de la délibération présentée en Conseil municipal ce vendredi 20 novembre ».

Le marché continue durant les travaux

« Dès la fin de l’année 2021 et pendant toute la période de travaux, une structure adaptée sera mise en place sur le parking du parc du marché. Elle permettra d’accueillir, à proximité, la majeure partie des commerçant(e)s qui sont actuellement installé(e)s dans les Halles. » Des espaces supplémentaires seront également prévus autour de ce chapiteau, et sur la rue des Halles pour accueillir tous les commerçants. « L’accès aux boutiques de la rue des Halles sera préservé en positionnant les commerçant(e)s extérieur(e)s au centre de la rue, face aux boutiques. Le temps du marché, dont les jours d’ouverture ne changent pas (mardi, vendredi et dimanche), la rue des Halles sera fermée à la circulation pour permettre l’installation de commerçant(e)s à l’extérieur, sur le trottoir et la voirie. »

Spacer Les Dernières news Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Affichez-vous sur SaintNazaireNews avec nos campagnes publicitaires Contactez-nous
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire