SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 18 Décembre 2025 à 07:54

Trignac : Claude Aufort dévoile sa liste « Ensemble pour Trignac » pour les municipales 2026

Entouré de 30 colistiers, le candidat et maire sortant a détaillé la composition de sa liste, et les premières pistes de son programme.

Trignac : Claude Aufort dévoile sa liste « Ensemble pour Trignac » pour les municipales 2026
Claude Aufort, maire sortant, brigue un nouveau mandat à Trignac © SaintNazaireNews.fr

2 semaines après la candidature annoncée de Gilbert Lemestre à la mairie de Trignac, Claude Aufort, maire de la commune, a officiellement présenté sa liste pour les élections municipales de 2026. La liste, baptisée « Ensemble pour Trignac », se revendique « divers gauche » et s’appuie sur une équipe mêlant 14 élus sortants, ainsi que de nouveaux visages. Le maire, qui avait annoncé dès l’an dernier son intention de briguer un nouveau mandat, a travaillé son projet avec une cinquantaine de personnes, avant de finaliser la liste et d’esquisser les premières orientations de programme.

Les valeurs du front populaire

Autour de Claude Aufort, la liste « Ensemble pour Trignac » revendique un ancrage divers gauche. Elle compte quatre adhérents politiques. Trois membres de La France insoumise (Dominique Mahé-Vince, Gilles Briand et Hervé Morice) et un adhérent Territoires 44 (Claude Aufort lui-même). « Nous sommes une représentation vivante du front populaire, avec les mêmes grandes valeurs à défendre » souligne Dominique Mahé-Vince, actuelle première adjointe, qui repart aux côtés du maire sortant. Au total, 14 élus sortants figurent dans cette nouvelle équipe. La moyenne d’âge est de 45 ans, avec, selon le candidat, une majorité de membres évoluant dans le milieu associatif. Un atout, à ses yeux, « car ils sont déjà engagés dans la ville » insiste-t-il. La liste se veut également représentative des quartiers. Claude Aufort évoque 12 membres vivant à Certé, 8 dans les villages et 10 dans le centre-ville. Le candidat met en avant un travail préparatoire mené « avec une cinquantaine de personnes » pour élaborer le programme, avant de retenir 30 noms parmi lesquels 24 personnes actives et 6 retraités. Un 31ᵉ nom pourrait encore venir compléter la liste. « Le plus important est de construire une équipe. Nous voulons une osmose de liste » affirme-t-il, voyant dans cette capacité à travailler ensemble une forme de « garantie municipale » pour le prochain mandat.

PUBLICITÉ LOCALE

Les 30 noms de la liste « Ensemble pour Trignac »

Claude Aufort, né en janvier 1951, retraité protection enfance ; Dominique Mahé-Vince, née en septembre 1955, directrice retraitée Parc naturel régional ; Gilles Briand, né en juin 1967, magasinier Chantiers Navals ; Laurence Freminet, née en juin 1964, bénévole monde associatif ; Hervé Morice, né en août 1972, animateur ; Emilie Cordier, née en décembre 1982, formatrice consultante ; Eric Meignen, né en mars 1962, retraité industrie ; Laurence Dupont, née en avril 1973, agent technique fonction publique territoriale, Guillaume Hennequin, né en juillet 1990, cabinet géomètre ; Stéphanie Burnel, née en juin 1974, enseignante second degré ; Denis Rouland, né en novembre 1962, retraité cadre secteur jeunesse ; Magali Macé, née en décembre 1980, attachée territoriale ; Sébastien Wairy, né en novembre 1978, ingénieur informatique ; Jessica Nicolas, née en juillet 1977, adjointe administrative territoriale ; Benoit Pichard, né en janvier 1982, ingénieur territorial ; Mariam Sheikh, née en février 1986 , activités associatives ; Brieg Picault, né en janvier 1981, ouvrier dans l’industrie ; Stéphanie Chagnon, née en avril 1973, enseignante second degré ; Thierno Diallo, né en janvier 1980, directeur établissement et services médico-sociaux ; Catherine Legrall, née en février 1960, agent de prévention des risques professionnels ; Edwin Sanchez, né en mars 1980, auto-entrepreneur en communication ; Harmonie Rio-Moessard, née en février 1990, assistante d’exploitation ; Damien Becquaert, né en octobre 1985, cyclologisticien ; Fanny Ofiala-Robin, née en janvier 1987, bibliothécaire ; Romain David, né en juin 1993, responsable maintenance travaux ; Gwenaelle Vaillant-Perret, née en août 1977, assistante développement ARS ; Maël Bedier, né en mars 1983, agent administratif tribunal ; Anaïs Herubel, née en décembre 1992, aide à domicile ; Dominique Lode, née en novembre 1958, retraité cadre ; Manuela Larcher, née en décembre 1976, assistante maternelle.

Trignac : Claude Aufort dévoile sa liste « Ensemble pour Trignac » pour les municipales 2026
La liste "Ensemble pour Trignac " (manquent Magali Macé et Brieg Picault) © SaintNazaireNews.fr

Les premiers axes du programme

Le bilan du mandat 2020–2026 sert de point d’appui à la campagne (aménagement du centre-ville, ouverture de la médiathèque, rénovation en cours de l’école Casanova). Pour la suite, Claude Aufort met en avant plusieurs grandes orientations. Le premier axe majeur concerne les équipements sportifs. S’il est réélu, le maire sortant souhaite créer un nouveau site multisports autour du secteur de l’Emprunt, en transformant le gymnase actuel en salle polyvalente de plus grande capacité et en dotant la commune d’un vrai pôle multisports structurant. Un projet qui doit être selon lui « co-construit avec la population ». Après Certé, Claude Aufort veut également développer un pôle d’animations dans le quartier de Bert, pour rééquilibrer les centralités. Sur le plan des mobilités, il rappelle le remaniement récent de l’offre de transports, avec l’arrivée du service Yceoflex en remplacement de la ligne C1, et dit vouloir poursuivre le développement de l’association de chauffeurs solidaires, à laquelle appartiennent déjà plusieurs élus de sa liste. La participation des habitants occupe une place centrale. Le candidat promet de faire appel « au maximum » aux Trignacais, via notamment la mise en place de commissions extramunicipales, et la création d’un budget participatif. Enfin, la santé constitue un autre pilier de ces premières annonces. Claude Aufort souhaite poursuivre le travail pour accueillir de nouveaux médecins au centre de santé de Certé, en évoquant par exemple la venue d’un médecin junior qui pourrait bénéficier d’un logement mis à disposition par la commune. Pour le centre-ville, il imagine la mise en place de permanences de santé, qui pourraient être assurées soit par une association, soit par le centre de santé de Certé. Le candidat insiste également sur la prévention, et la poursuite du développement des mobilités douces, en particulier la marche à pied. Autant de grandes lignes que la liste « Ensemble pour Trignac » entend affiner dans les prochains mois, avant de présenter, début 2026, un programme détaillé aux électeurs.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire