“Trignac c’est vous” : Gilbert Lemestre lance sa liste pour les municipales
Le candidat trignacais annonce une liste sans étiquette, fondée sur le « bon sens », la proximité et la volonté de redonner une dynamique à la commune.
Né à Trignac, et « imprégné par sa commune », Gilbert Lemestre sera candidat à la mairie en mars 2026. Il revendique une démarche citoyenne, indépendante, et guidée par une forte connaissance du territoire. Retraité de 73 ans, ancien chaudronnier formé aux Chantiers de l’Atlantique devenu dessinateur-projeteur chez MAN en fin de carrière, cet homme de terrain dit vouloir « remettre Trignac à l’endroit », dans une candidature de proposition plus que d'opposition. Son programme, en cours de finalisation, met en avant 3 premiers grands axes autour de la santé, la sécurité du quotidien et l’aménagement public et sportif.
Une candidature sans étiquette
Ancien président du club de basket de Certé, vice-président de l’OMS durant plusieurs années, représentant associatif au niveau départemental… Le candidat est un visage familier pour beaucoup à Trignac. Gilbert Lemestre a siégé plusieurs mandats dans l’opposition à Montoir-de-Bretagne lorsqu'il y résidait, et affirme s’être toujours présenté « sans étiquette, par choix, pour rester libre de [ses] pensées ». Revenu à Trignac depuis 2019, le candidat dit avoir rapidement observé « des orientations qui ne lui plaisaient pas, et qui ne plaisaient pas à d'autres habitants ». Le déclic, c'est sans doute l’aménagement récent du bourg, qu’il juge mal calibré et déconnecté des attentes de la population, particulièrement en terme de stationnements. « Je suis conscient des besoins de logements pour les années à venir, mais pas n’importe comment » tranche-t-il. Selon lui, « les habitants veulent du changement. Ce n’est pas seulement une question de gestion de ville, c’est un choix de société » appuie-t-il. Il déclare avoir pris la décision de se présenter dès février 2024, et multiplié les rencontres depuis avec les Trignacais. Sa liste, annonce-t-il, sera composée « d’hommes et de femmes compétents de diverses sensibilités, mais sans extrêmes, issus du terrain, et non encartés ».
Santé : un pôle médical au cœur du programme
Le départ du Centre de santé vers Certé a été un choc pour le candidat. « On a déshabillé Pierre pour habiller Paul, et les Trignacais n’y ont rien gagné » regrette-t-il. Il assure que de nombreux habitants du centre-ville sont aujourd’hui contraints de se déplacer loin pour consulter. « Il y a certes des bus, mais une personne de 90 ans ne prend pas le bus » lance-t-il. L'une de ses propositions phares est de créer un pôle santé en centre-ville, inspiré de modèles comme à Saint-Brevin ou Batz-sur-Mer. Il promet également une « innovation » au sein de ce futur centre, sans en dévoiler les détails pour l’instant.
Sécurité et vie quotidienne
Gilbert Lemestre souhaite mettre en place un budget spécifique pour la Police municipale, et passer de 3 à 5 policiers. Il met en avant « une augmentation raisonnable et progressive », en fonction du budget. Il insiste sur des horaires élargis en soirée, et une présence accrue dans les villages de la commune. « À Trembly, Aucard, Bert ou Aisne, les habitants ne voient jamais la police municipale » rapporte-t-il. Des villages dont il regrette d'autant plus l'isolement, suite à la suppression de la ligne de bus. Le candidat veut également moderniser une vidéoprotection « obsolète », en lien avec la gendarmerie, et rénover l’éclairage public. « Il faut plus de LED pour faire des économies, et en même temps laisser l'éclairage public plus tard, pour se sentir plus en sécurité » propose-t-il.
Création d'une grande salle polyvalente
Sur le stationnement, le candidat est clair. « Il faut remanier la voirie, il y a un gros problème » pointe-t-il du doigt. Centre-ville, Certé, accès au centre de santé, événements sportifs… selon lui, la situation devient critique. « Lors du prochain derby de rugby, ça va être ingérable » pressent-il. Il juge aussi incohérent de construire 46 logements derrière la mairie, avec seulement 43 places de parking. Quant aux équipements publics, il souhaite deux créations majeures. La première, une grande salle polyvalente de 300 à 400 places. « La salle des fêtes actuelle est trop petite et vieillissante. Aujourd'hui, les habitants doivent se rendre sur d'autres communes pour célébrer leur mariage ! » rappelle-t-il. Cette salle permettrait l'organisation de nouveaux événements, et pourrait relancer la création d'un comité des Fêtes soutenu par la Municipalité. Le deuxième aménagement serait celui d'un pôle sportif rénové, autour de Georges-Fredet, avec une réflexion sur la salle de tennis de table, aujourd’hui condamnée, « je sais qu’il y a des attentes » fait-il remonter du terrain. Enfin, il insiste sur la préservation de l’identité de Trignac. « Certé n’est pas un quartier de Saint-Nazaire. Les habitants sont des Trignacais. Et Trignac doit garder son identité » insiste le candidat. Gilbert Lemestre souhaiterait même une présidence tournante à la CARENE, pour assurer un plus grand poids des petites communes dans certaines prises de décision, « comme au sein de l’Europe », suggère-t-il.
Démocratie locale et premières mesures
Gilbert Lemestre juge avec critique certains choix de la majorité sortante. « Est-ce que Claude Aufort a des projets pour Trignac, ou pour lui-même ? » s'interroge-t-il, en citant notamment la nouvelle médiathèque, « certes très belle, mais pas prioritaire pour nous, et qui engage un budget colossal ». De façon générale, il souhaite consulter les trignacais par référendum communal sur les projets majeurs. « La préservation des Forges me touche beaucoup, si rien n'est fait, les bâtiments restants vont subir le même sort que ceux qui ont été détruits. C'est un sujet important sur lequel il faut demander l'avis des habitants » cite-t-il en exemple. L’abstention, considérée comme « son ennemi numéro un », sera d'ailleurs son cheval de bataille. S’il est élu, ses premières décisions porteront sur « un audit financier de la commune », la création du pôle santé et le lancement du projet de salle polyvalente. « Nous allons remettre Trignac à l’endroit, en promouvant une dynamique positive, fondée sur le bon sens et la proximité » conclut-il, en invitant les Trignacais à venir le rejoindre pour partager leurs idées. Sa liste, quasiment complète, sera présentée aux habitants au mois de janvier 2026, et reste ouverte aux habitants souhaitant s'impliquer.
Trignac C'est Vous • Contact par email : trignac.cest.vous@gmail.com • Téléphone 06 51 20 43 52.
