Saint-Nazaire : David Samzun confirme être candidat à un troisième mandat de maire
Sans réelle surprise, le maire de Saint-Nazaire a officiellement annoncé sa candidature aux Municipales de 2026, ainsi qu'à la présidence de la Carene s'il est réélu.
Candidat divers gauche, comme aux élections municipales de 2020, David Samzun se présentera « dans le même cadre », tout en confirmant que Céline Girard-Raffin, actuelle première adjointe, devrait être désignée tête socialiste de la liste et conserver ses fonctions en cas de réélection. Ce qui est plus que probable. L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse donnée ce mercredi 5 novembre. La campagne est donc officiellement lancée.
« Fraternelle, responsable et créative »
Le maire souhaite miser sur la stabilité de son équipe. Si un peu de renouvellement est prévu, il n’affectera pas les « postes régaliens » de la municipalité. Sa future liste devrait rassembler des personnalités issues du PS, du Parti radical de gauche, de Place Publique, ainsi que des membres de l’association Pour Saint-Nazaire. « Il y a plus de prétendants que de places » glisse le maire, assurant vouloir « cultiver la culture du compromis », valeur à laquelle il dit tenir plus que jamais. La machine électorale est déjà bien en marche. Didier Rialland, ancien collaborateur de cabinet, dirigera la campagne. Jacques Philippe, ex-directeur de la Fédération des maisons de quartier, en sera le mandataire financier, tandis que Stéphanie Lipreau, actuelle adjointe à l'enfance et à la jeunesse, pilotera la communication et l’organisation. Une première lettre aux Nazairiens sera distribuée dans les boîtes aux lettres dès les prochains jours par les militants. Elle s’ouvre sur une profession de foi : « Saint-Nazaire fraternelle, responsable et créative », le slogan de campagne. Fraternelle, comme lors de la campagne de 2020. Responsable, « parce qu’être maire, c’est endosser des responsabilités », et créative, « car il faut sans cesse inventer de nouvelles méthodes pour répondre aux évolutions de la société » explique David Samzun.
Un bilan revendiqué fièrement
Le maire sortant se dit « fier du bilan » de son équipe municipale, qu’il qualifie de « compétente et sérieuse ». Malgré un début de mandat marqué par la crise sanitaire, il met en avant les nombreux chantiers achevés, et les inaugurations récentes. Sur le plan économique, il revendique la poursuite du développement local, tandis qu'en matière de sécurité, il cite le déploiement des caméras de vidéoprotection qu'il entend continuer, la création d’un centre cynotechnique, l'armement de la Police Municipale, et le projet de centre de supervision urbaine (CSU). Une réflexion est également engagée autour d’une police des transports. Concernant le centre-ville, David Samzun ne remet pas en cause les grands aménagements et les nuisances qui les ont accompagnés, mais reconnaît une vacance commerciale accrue. Une évolution qu’il attribue plutôt à une surestimation de la zone de chalandise et à l’évolution des modes de consommation. Pour lui, la priorité en tant que maire reste de « garantir un espace propre et sécurisé ».
Une agglomération sous le signe du refus des extrêmes
S’il est réélu, David Samzun entend briguer un nouveau mandat à la présidence de la Carène. Il prévient déjà. « Si je suis réélu et qu'il y a une commune de l’agglomération remportée par le Rassemblement national, il n’y aura pas de vice-présidence RN à la Carène ». Pour le candidat maire, le Rassemblement National est tout sauf une solution à la colère qui s’exprime. Dans sa lettre aux habitants, le maire met d'ailleurs en avant les « identités plurielles » et l’hospitalité de Saint-Nazaire, « une ville qui a toujours pris soin des siens ». « Ici, il n’y a pas d’étrangers. Les cultures des régions de France et des pays du monde s’y sont donné rendez-vous » insiste-t-il.
Des défis toujours présents
Malgré son ton optimiste, le maire reconnaît que plusieurs défis restent à relever : la tranquillité publique, la lutte contre la délinquance, l’accès à la santé, ou encore la lutte contre l’isolement, notamment celui des femmes seules avec enfants et des personnes âgées. « Ici, la maison est tenue » assure-t-il en soulignant la bonne santé financière de la ville et de son agglomération, et l'importance de l'expérience à la tête d'une collectivité. S'il est réélu, les investissements devraient se poursuivre dans les équipements culturels, sportifs et éducatifs, ainsi que dans les espaces publics. Un local de campagne ouvrira prochainement pour accueillir les Nazairiens souhaitant échanger avec l’équipe. À six mois du scrutin municipal, la campagne est donc désormais bel et bien lancée. Face à 3 listes déjà officiellement déclarées du RN menée par Julio Pichon, d'union de la gauche conduite par Violaine Lucas, et d'union de la droite et du centre qui n'a pas encore dévoilé sa tête de liste.
