À Saint-Nazaire, est-ce que manger coûte trop cher ?
C'est la question à laquelle viendra répondre un forum organisé ce lundi 17 novembre par Les Solidarités Alimentaires en Presqu'île - Brière - Estuaire
Un temps de rencontre et de partage d'expériences est organisé par Les Solidarités Alimentaires dans le cadre du projet Mieux Manger Pour Tous (MMPT) en Presqu’île - Brière - Estuaires, le lundi 17 novembre à l'Alvéole 12 à Saint-Nazaire. L'événement réunira des acteurs locaux et des citoyens pour une réflexion commune sur les moyens d'améliorer l'accès à une alimentation durable pour tous, en particulier pour les personnes confrontées à la précarité alimentaire.
Un forum d'initiatives ouvert à tous
De 13h30 à 17h, le Forum des initiatives “Mieux Manger Pour Tous” (gratuit sur inscription à animation01@coop-ideal.org) sera consacré aux initiatives de lutte contre les précarités alimentaires. Un bilan des 2 ans du projet MMPT sera présenté, puis les participants pourront participer à des ateliers sur des solutions concrètes. 14 stands seront également tenus par les témoins de différentes initiatives autour de la production, des espaces solidaires, de l'expérimentation de paniers solidaires, de la coopération pour contrer le gaspillage, de la lutte contre la précarité alimentaire des jeunes, de la restauration collective, ou encore de l'éducation.
La Soirée des solidarités
Une soirée des solidarités, ouverte à tous sans inscription, se déroulera ensuite de 17h30 à 22h. Le public pourra assister à 17h30 à la présentation de l’étude « L'injuste prix de notre alimentation » animée par le CIVAM 44 (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural) et le Secours Catholique. Une soupe Solidaire sera ensuite servie à 19h par l'Association Solidarités et Créations et la Banque Alimentaire. « L’ensemble des fonds récoltés lors de cette soupe sera reversé à l’achat de produits locaux pour des structures d’aide alimentaire » indiquent les organisateurs. Enfin à 20h, un ciné-débat sera organisé dans le cadre du festival Alimenterre, avec la projection du film « Manger pour vivre », en présence de la réalisatrice, Valérie Simonet.
Journée contre la précarité alimentaire • Le lundi 17 novembre dans l'alvéole 12 de la base sous-marine • Programme en détail.
