Donges : un meeting du RN placé sous haute surveillance
Un appel à manifester, lancé sur les réseaux sociaux par un collectif antifascite, fait prendre plusieurs mesures aux services de l'état.
Gautier Bouchet, candidat RN à la mairie de Donges, organise une réunion publique ce dimanche 16 novembre sur la commune. Cette réunion s'accompagnera d'un important dispositif de sécurité, et de mesures d'interdiction prises par arrêtés préfectoraux.
Des perturbations récurrentes depuis plusieurs années
Les Services de l'État constatent depuis plusieurs années, « une recherche d’affrontements entre les « antifas » de l’ultra-gauche et les partisans de l’extrême-droite ou de l’ultra-droite ». Dans ce contexte, les réunions publiques du Rassemblement National « sont particulièrement visées par la mouvance violente d’ultra-gauche » expliquent les services de l'État. Le 25 octobre dernier, Julio Pichon, candidat RN à la mairie de Saint-Nazaire, avait convié Claire Geronimi, vice-présidente de l’UDR, à une réunion publique à l'Immaculée. Le comité « Bloquons tout − Saint-Nazaire » avait alors appelé à un rassemblement pour la perturber. « Grâce aux dispositifs de sécurité mis en place par les forces de l’ordre, aucun incident notable n’a eu lieu » rappelle la préfecture.
2 arrêtés préfectoraux
Ce dimanche 16 novembre, « le collectif « Vigilance et initiatives syndicales antifasciste 44 » (VISA 44), dont l’objectif est de « combattre les idées d’extrême droite » appelle à un rassemblement pour perturber cette réunion politique » indique la Préfecture. Une centaine de militants, dont certains de l'ultra-gauche, sont susceptibles de venir. Par crainte de troubles à l'ordre public, « les manifestations et rassemblements non déclarés sont interdits le dimanche 16 novembre 2025 de 13h00 à 20h00 à l’intérieur du périmètre défini comme suit (…) au Nord, la rue d’Auvergne ; à l’Est, l’allée des Cots pré et la rue Léo Lagrange incluant l’ensemble de l’espace des Guifettes compris entre l’allée des Cots Prés et le chemin des Marais des Cots Prés ; au Sud, la cité du Bois Houta ; à l’Ouest, l’avenue des Herlains » stipule un premier arrêté préfectoral. Le second arrêté porte sur l'interdiction, de 10h à 20h, du port, tranport et utilisation d'objets pouvant constituer une arme, d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechnique, ainsi que de l'enlèvement ou le transport de tout carburant, par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers, sans motif légitime.
Consulter les arrêtés préfectoraux.
