Saint-Nazaire : 3 artistes, 3 intimités qui s’exposent au Fort de Villès-Martin
Du 8 au 23 novembre 2025, chaque week-end, le Fort de Villès-Martin ouvre ses salles à une exposition singulière.
L'intimité est sans conteste le fil et le lien entre les oeuvres des 3 artistes exposés jusqu'au 23 novembre au Fort de Villès-Martin. Une nouvelle exposition automnale où les œuvres parlent de corps, de mémoire et d'absence. Catherine Wolff, François Tamalet et Alain Chauvet ne vous laisseront pas indifférents entre peintures charnelles, sculptures à vif et installations chargées de souvenirs.
La mémoire en clair-obscur
Décédé il y a quelques mois, Alain Chauvet est présent à l’exposition à travers les œuvres rassemblées et présentées par son épouse. Ses box lumineuses, où une simple chaise vide se découpe dans la pénombre, évoquent un souvenir d’enfance marqué par la perte de sa mère disparue alors qu’il n’avait que deux ans.
François Tamalet, le dedans mis à nu
Sculpteur installé au Pouliguen, François Tamalet façonne des bustes et des corps où l’intérieur affleure à la surface. Sans retouche possible, avec une exigence absolue, il laisse apparaître les fissures, tensions et respirations. Ses dessins et photographies sont également exposés.
La chair comme récit
Les peintures de Catherine Wolff réinventent le nu à travers une approche brute et émotionnelle. S’inspirant des maîtres anciens, l’artiste déforme, exagère, accentue, pour révéler la tension des corps et la violence des rapports humains. Charnelles et inquiétantes, ses toiles bousculent le regard et ouvrent aussi une réflexion sur la vulnérabilité.
Exposition au Fort de Villès-Martin • Le samedi et le diamche de 14h à 18h jusqu'au 23 novembre.
