Bourse aux 1 000 vélos : déjà 480 vélos vendus à la mi-journée !
La Bourse aux 1 000 Vélos organisée par Atlantique Vélo Sport bat son plein ce samedi 15 et ce dimanche 16 novembre à La Soucoupe.
Durant deux jours, La Soucoupe se transforme en véritable carrefour cyclable où convergent tous les adeptes de la petite reine. Ceux qui roulent pour aller travailler, ceux qui pédalent pour s’évader, ou encore ceux qui aiment sentir la morsure du vent lors de défis sportifs. Année après année, cette bourse géante confirme son succès, avec une offre de vélos qui reflète les évolutions de la pratique.
1 005 vélos déposés
« Nous avons eu beaucoup de monde dès ce samedi matin » témoigne Marco Baldin, Président d’Atlantique Vélo Sport. Sur les 1 005 vélos déposés, 480 avaient déjà trouvé preneur à la mi-journée ! Et pourtant, les allées regorgent encore de belles montures prêtes à repartir pour une nouvelle aventure. « Il y a deux écoles : ceux qui cherchent le bon rapport qualité-prix viennent le samedi. Le dimanche, ce sont les chasseurs d’affaires, ceux qui attendent la dernière ligne droite pour négocier » observe-t-il. Les vendeurs ne sont pas présents sur place, mais les organisateurs échangent avec eux en amont, leur laissant définir une éventuelle petite marge de manœuvre. « Mais c’est toujours le vendeur qui aura le dernier mot » rassure le Président.
Un Noël avant l’heure pour les enfants
Cette édition apporte son lot de nouveautés. Pour la première fois, la CARENE tenait ce samedi matin un stand de prévention. Éclairage, équipements, sécurité… rien ne leur échappe. L’association La Baule à Vélo est également présente tout le week-end pour assurer le marquage des vélos. Pour le reste, la bourse conserve son format habituel au cœur de La Soucoupe. La piste d’essai permet de tester sa future monture, tandis qu’un atelier mécanique règle les derniers détails. « Ce n’est que de la bobologie, nous laissons les vraies réparations aux professionnels » insiste Marco Baldin. Dans les rangées où s’alignent cadres, guidons et petites roulettes, les yeux des enfants brillent en rêvant d’un Noël avant l’heure. Les adultes, eux, savent déjà précisément quelle monture fera tourner leurs jambes.
Les beaux vélos en mezzanine
À l’étage, place aux bijoux de la piste ou de la route. Des vélos sportifs, légers, ou techniques s'alignent soigneusement astiqués. Certains atteignent plusieurs milliers d’euros, et attirent les regards. La star de cette édition ? Un DT Swiss, vendu neuf 12 000 euros, proposé ici pour un peu plus de 6 000. Peut-être repartira-t-il, peut-être pas… mais en tous cas, il fait tourner bien des têtes. C’est aussi en découvrant la mezzanine qu’on mesure l’évolution des pratiques. Depuis deux ans, une belle offre de vélos électriques, surtout des VTT, a fait son apparition. Le Gravel, lui aussi, gagne du terrain. « C'est une pratique qui commence même à prendre le dessus sur les sorties VTT classiques du dimanche » observe le Président d’AVS.
70 bénévoles indispensables
À chaque édition, la Bourse aux 1 000 vélos accueille un peu plus de 5 000 visiteurs. Pour organiser cette grande fête du deux-roues, 70 bénévoles sont mobilisés. Des membres du club bien sûr, « mais aussi des bénévoles extérieurs, sans qui l’organisation serait très difficile » souligne Marco Baldin. Famille des licenciés, amis, curieux éloignés du monde du vélo mais heureux de participer, ils servent le café gratuit, orientent les visiteurs, tiennent le stand de crêpes… Chacun y va de son énergie. « On sait qu’il est de plus en plus compliqué de motiver des bénévoles, alors on ne lésine pas pour bien les recevoir » insiste Marco Baldin. Midi et soir, un bon repas chaud commandé chez un traiteur leur est offert, ainsi qu’une ambiance conviviale qui pédale toujours à plein régime !
Bourse aux 1 000 vélos • Du 14 au 16 novembre 2025 • La Soucoupe, avenue Léo Lagrange à Saint-Nazaire • Le samedi 15 novembre de 8h à 19h pour déposer et acheter • Le dimanche 16 novembre de 9h à 18h pour acheter.
