Municipales 2026 : “Pour Saint-Nazaire” prépare l’entrée en campagne de la majorité
L'association née dans le sillage de l'élection de David Samzun aux Municipales de 2020, expose ses idées d'actions futures, en lien avec les grands projets de la Ville.
Ce mercredi 18 juin, l’association “Pour Saint-Nazaire” a présenté le fruit d'un peu plus de deux années de travail participatif et citoyen lors d’une conférence de presse, marquant une étape importante sur le chemin vers les Municipales de 2026. Derrière cette initiative, un objectif clair : formuler un projet en amont de la future campagne. Créée dans la foulée des élections de 2020, “Pour Saint-Nazaire” se veut l’héritière directe de l’élan porté par la liste menée à l’époque par David Samzun, aujourd’hui président d’honneur de l’association. « Notre association rassemble les citoyennes et les citoyens qui considèrent que leur ville évolue dans le bon sens » insiste Xavier Perrin, Président de l'association et actuel Adjoint aux finances dans l'équipe municipale. Pour exposer les idées qui chercheront leur place dans la campagne, on retrouve ce jour-là : Alain Rolland (habitant de Saint-Nazaire depuis 2 ans), Sophie Normand (assistante parlementaire en lice pour prendre la tête du parti socialiste en Loire-Atlantique), Adeline L'Honen (ex maire PS de Batz-sur-Mer désormais habitante de Saint-Nazaire), Stéphanie Lipreau (Adjointe à l'enfance et à la jeunesse), et Matthieu Failler (conseiller municipal).
Une démarche de fond
“Pour Saint-Nazaire” revendique un travail de fond : des ateliers citoyens ont été lancés dès 2022, réunissant des Nazairiens de tous quartiers. Aujourd’hui, ce sont 358 adhérents qui participent activement aux réflexions. En septembre, la phase électorale proprement dite prendra le relais, et l’association se mettra alors en veille publique. En pratique, ces ateliers ont permis l’émergence de six grandes thématiques qui structurent un projet conçu comme une boîte à idées vivante. « Ce n'est pas un programme municipal, c'est un projet d'association politique qui consiste à apporter des propositions concrètes pour illustrer les grands projets urbains du programme municipal » insiste Xavier Perrin. L’approche se veut transversale. « L’idée n’était pas de décortiquer chaque politique publique, mais de croiser les regards autour d’un projet global » explique Matthieu Failler, animateur des ateliers et conseiller municipal de la majorité. Rappelons qu’en 2019, 80% des idées proposées par “Demain Saint-Nazaire”, l’ancienne version de l’association, avaient été reprises dans le programme municipal de David Samzun. Pour beaucoup, cette continuité de méthode légitime une éventuelle reconduction du maire sortant. Mais l’association reste encore discrète sur la question. « David Samzun est le candidat naturel » admet-on, tout en rappelant que la décision finale lui appartient.
Un projet en 6 volets
Parmi les propositions figurant dans le fascicule remis en 5 exemplaires aux adhérents, et qu'ils répandront à leur tour dans la ville, on retrouve des idées variées sur 6 thématiques principales : “Ma ville solidaire" (créer un festival des solidarités, un verger urbain, des repas intergénérationnels, inviter les Nazairiens à consacrer 1h par mois à des actions solidaires, adapter le mobilier urbain aux personnes âgées), “Ma nature en ville” (offrir des gourdes à tous élèves de CP, végétaliser les cimetières, verticaliser la végétation, favoriser les écoulements d'eau visibles, créer un permis de végétaliser, favoriser la présence de la petite faune), “Ma ville qui se met en scène” (organiser des visites des quartiers de la ville, des visites virtuelles des lieux de culture, une fresque des écoliers, créer un objet signature de la ville, donner vie au centre-ville par l'art), “Ma ville acteur du service public” (exposition des machines de la ville, valoriser les agents municipaux, communiquer le coût réel des services), Ma ville comme terrain de jeu (créer un carnaval, aménagements ludiques de l'espace public, ouvrir les cours d'école aux habitants, laisser des chaises mobiles sur le front de mer, organiser des thés dansants), “Ma ville apaisée” (parcours citoyenneté dans les écoles, animations, penser une ville à hauteur d'enfant, sensibiliser au vivre ensemble, mettre à disposition des boites à jeux partagés, organiser des soirées débat). La campagne de 2026 n’est pas encore lancée, mais au sein de Pour Saint-Nazaire, l’engagement a déjà bien commencé.

