SaintNazaireNews.fr
Publié par Stephen, le 12 Janvier 2026 à 23:01

Municipales à Saint-Nazaire : comment les candidats font campagne sur les réseaux sociaux

Chacun attend les listes et les programmes ficelés, mais sur Facebook, les têtes de liste ont ouvert le bal depuis des mois avec des prises de position, des ripostes, et de premières annonces.

Municipales à Saint-Nazaire : comment les candidats font campagne sur les réseaux sociaux
La bataille des candidats à la mairie de Saint-Nazaire a déjà commencé sur les réseaux sociaux © Adobe Stock

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2026. Avant ça, les candidats ont jusqu’au 26 février pour déposer leur liste en préfecture, et la campagne électorale officielle s’ouvrira le 2 mars. D’ici là, c’est une pré-campagne à ciel ouvert qui se joue sur les réseaux sociaux. Découvrez qui impose ses thèmes, qui occupe le terrain, qui répond à qui… et qui assume d’attaquer frontalement ses adversaires…

Ensemble Soyons Saint-Nazaire, 1 800 abonnés sur Facebook

Le compte de la liste d'union de la gauche Ensemble Soyons Saint-Nazaire menée par Violaine Lucas, a ouvert en juin 2025. Les premières communication invitant les habitants à rejoindre l'élan de son collectif, ont été suivies dès la rentrée par des prises de position sur l'actualité nationale, notamment la mobilisation des 10 et 18 septembre. Comme une manière d’afficher un logiciel idéologique avant même de dérouler le programme local. Le premier axe de campagne porte sur la sécurité sociale alimentaire, suivi ensuite de propositions sur la sécurité. Le ton se durcit en décembre avec des critiques du maire sortant sur le budget, et une montée en puissance de la vidéo, outil devenu central pour installer une présence régulière de la candidate. La dernière publication en date ? La réaction ce lundi au récent article du journal “Les Jours”, dévoilant d'anciens tweets du candidat RN Julio Pichon. « Raciste, sexiste, homophobe, ordurier : le RN ne changera jamais comme le montre Julio Pichon candidat à la mairie de Saint-Nazaire » s'emporte la candidate. Retrouvez Violaine Lucas sur Facebook & Instagram.

Municipales à Saint-Nazaire : comment les candidats font campagne sur les réseaux sociaux
© Facebook

David Samzun 2026, 1 100 abonnés sur Facebook

Le maire sortant divers gauche David Samzun a, quant à lui, attendu le mois de novembre pour activer la page de campagne de sa liste « Saint-Nazaire fraternelle, responsable et créative ». Logique, déjà installé dans le paysage, il n’avait pas besoin de “se présenter”, mais plutôt de “repartir”. Son choix éditorial est net. La vidéo est presque systématique, avec une mise en scène et des décors qui racontent un message (Place du Commando, Chantiers, centre-ville, hôtel de ville, plaine des sports…). L’axe principal reste centré sur l’actualité locale et la défense d’un bilan, en matière de sécurité, végétalisation, jeunesse, commerce du centre-ville ou encore de grands dossiers industriels. Il n'hésite pas non plus à se défendre face aux attaques des candidats adversaires, portant notamment sur la fermeture des commerces du centre-ville, ou encore la critique d'un manque d'anticipation. Sa dernière publication ? Elle date du samedi 10 janvier, lorsqu'il présente sa liste au grand complet, la première dévoilée dans cette campagne 2026. Retrouvez David Samzun sur Facebook & Instagram.

Municipales à Saint-Nazaire : comment les candidats font campagne sur les réseaux sociaux
© Facebook

Renouvelle-toi Saint-Nazaire, 2 800 abonnés sur Facebook

Julio Pichon (Rassemblement national) joue une autre partition, celle de la marque personnelle. Il communique sous son nom, et n'a pas créé de compte facebook au nom de sa liste « Renouvelle-toi Saint-Nazaire ». Son activité numérique précède largement la séquence municipale (compte créé dès 2023). Son fil est fortement nationalisé avec un relais intensif de l’actualité RN, de sa présence aux côtés d’autres candidats et figures du parti, et la mise en scène régulière d’un camp. En local, sans surprise, la sécurité est un pivot, avec une posture offensive vis-à-vis des autres listes, et des critiques répétées, notamment quand il évoque l’idée d’« union des droites » autour de la liste « Unis pour Saint-Nazaire ». Sa communication, elle, fonctionne comme une campagne permanente en commentant et réagissant sur un large spectre de sujets. Parmi ses premières annonces, il met aussi en avant une proposition très “carte postale”, celle de relancer des liaisons maritimes au départ de Saint-Nazaire vers plusieurs îles et destinations de la façade atlantique. Retrouvez Julio Pichon sur Facebook & Instagram.

Municipales à Saint-Nazaire : comment les candidats font campagne sur les réseaux sociaux
© Facebook

Unis pour Saint-Nazaire, 164 abonnés sur Facebook

Du côté de « Unis pour Saint-Nazaire », menée Denis Chéreau, candidat d'union du centre et des droites, la page peine encore à décoller (164 abonnés), malgré une création dès septembre 2025. En revanche, la ligne est cohérente avec une série de vidéos tournées “dans la rue”, dans des lieux choisis comme autant de pièces à conviction face au bilan du maire sortant. Avenue Albert-de-Mun, rue de la Paix, devant le marché, devant l’hôtel de ville… Chaque spot sert à pointer un angle mort du mandat Samzun (commerce du centre-ville, travaux, rénovation des Halles, méthode, finances). La tonalité est celle d’une opposition qui veut “faire le procès” de l’exécutif municipal, agrémentée de premières propositions qui reviennent comme des promesses de modernisation : éclairage plus intelligent et éco-responsable, soutien à l’entrepreneuriat, transformation digitale des services publics… Retrouvez Denis Chéreau sur Facebook & Instagram.

Municipales à Saint-Nazaire : comment les candidats font campagne sur les réseaux sociaux
© Facebook

Deux candidats encore discrets sur les réseaux sociaux

À l’inverse de ces quatre présences très actives, deux noms restent en retrait. Denis Lambert, après une annonce de candidature sur sa page Facebook l’été dernier, n’a pas (encore) transformé l’essai : peu de contenu, peu de séquence, pas de dynamique visible. Eddy Le Beller a annoncé récemment être tête de liste Lutte ouvrière à Saint-Nazaire, mais son actualité reste, à ce stade, très limitée sur les réseaux.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire