Saint-Nazaire : futur porte-avions, Denis Chéreau accuse la majorité de « manque d’anticipation »
Le candidat de la droite et du centre salue la construction du futur porte-avions dans un communiqué de presse, tout en formulant des reproches envers l’équipe de David Samzun.
À peine l’annonce présidentielle faite, les réactions locales s’enchaînent. Dimanche 21 décembre, Emmanuel Macron a confirmé, depuis une base militaire près d’Abu Dhabi, le lancement du futur porte-avions de nouvelle génération, appelé à remplacer le Charles-de-Gaulle à l’horizon 2038, avec une première découpe de tôle prévue en 2031. Ce samedi 27 décembre, Denis Chéreau, candidat à la mairie pour la liste d’union de la droite et du centre « Unis pour Saint-Nazaire », a réagi dans un communiqué où il mêle satisfaction industrielle et critique politique de la majorité municipale.
« Une excellente nouvelle » pour l’industrie et le chantier
Dans son communiqué de presse, Denis Chéreau commence par saluer une décision qu’il qualifie d' « excellente nouvelle pour la souveraineté nationale et pour l’industrie française ». Il rend hommage au travail de Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique, et des équipes du chantier, dont « l’expertise technique place Saint-Nazaire à la pointe mondiale, aussi bien dans le civil que dans le militaire ». Le candidat insiste sur le lien étroit entre l’État et les Chantiers. « Le choix des Chantiers de l’Atlantique s’inscrit dans une logique de confiance de l’État envers un opérateur stratégique dont il est actionnaire majoritaire. Cette coopération étroite entre l’État et le chantier naval est un atout pour l’emploi, l’innovation et le rayonnement de notre ville » déclare-t-il.
« Rien anticipé » sur le logement et les services, accuse le candidat
Le ton change nettement lorsque Denis Chéreau aborde l’action municipale. Selon lui, « l’équipe municipale sortante n’a rien anticipé des conséquences humaines et urbaines de cette montée en puissance industrielle ». Il pointe « logement, petite enfance, services du quotidien » qu’il juge « insuffisants », et rappelle que « certains investissements ont même été annulés comme à Saint-Marc ou à Méan-Penhoët ». Pour le candidat, la ville doit désormais « être à la hauteur pour accueillir les femmes et les hommes des forces armées, ainsi que leurs familles et leurs enfants », et doit se concentrer sur une liste de priorités : « logement à prioriser, éducation publique et privée à soutenir, services, culture et sport doivent permettre une insertion réussie, une qualité de vie durable et une véritable émancipation personnelle ».
