SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 13 Janvier 2026 à 14:28

Pornichet : la Municipalité prend un arrêté encadrant la vente et l’usage du protoxyde d’azote

la Municipalité indique prendre cette mesure « à titre préventif ».

Pornichet : la Municipalité prend un arrêté encadrant la vente et l’usage du protoxyde d’azote
Une bonbone de protoxyde d'azote © Adobe Stock

Par arrêté municipal, la Ville de Pornichet interdit désormais la vente ou le don de protoxyde d'azote aux mineurs, ainsi que la détention et l’usage du gaz à des fins récréatives, pour les mineurs comme pour les majeurs, sur la Commune. Elle fait également obligation aux commerçants de vérifier l'âge des clients auxquels elle en vendrait.

Prévenir avant tout

 « Il s’agit d’anticiper et de prévenir plutôt que de subir » souligne la Municipalité, qui indique ne pas avoir constaté, à ce jour, une pratique importante sur la commune, mais désire avant tout éviter « l’apparition de comportements à risque, de troubles à la tranquillité publique et de dégradations liées à l’abandon de cartouches sur la voie publique ». Plus connu sous le nom de gaz hilarant, le protoxyde d'azote est utilisé de façon légale dans la restauration, la médecine, ou encore le secteur industriel. En cas d’infraction, sur la commune de Pornichet les forces de l’ordre pourront procéder à la confiscation du matériel, et des sanctions seront appliquées « conformément à la réglementation en vigueur ».

Une multiplication des arrêtés locaux

Le protoxyde d’azote est de plus en plus souvent détourné à des fins récréatives, et connaît une forte progression en France. Les intoxications continuent d'augmenter, avec l'apparition de consommations répétées, parfois même quotidiennes. Ce gaz aujourd'hui le 3ème produit stupéfiant consommé par les jeunes. Plusieurs préfets (Gironde) ou municipalités (La Baule) ont déjà pris des arrêtés sur la période des fêtes de fin d'année, le protoxyde étant régulièrement cité dans des drames routiers et faits divers récents. Une proposition de loi visant à réserver la vente aux professionnels avait été adoptée en 1ère lecture à l’Assemblée nationale en janvier 2025, mais au mois de mars, le Sénat n'a finalement adopté qu'une proposition de loi pour pénaliser l’usage détourné du gaz. Le protoxyde d'azote n'est donc toujours pas interdit de vente aux particuliers, ce qui a entraîné la multiplication d'arrêtés locaux.

 

 


 

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire