SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 13 Janvier 2026 à 09:56

Festival “De la page à l’image” : une 20e édition anniversaire en octobre au Croisic

Après une année blanche, Le festival de cinéma annonce son grand retour l'automne prochain.

Festival “De la page à l’image” : une 20e édition anniversaire en octobre au Croisic
Le festival revient en octobre au Croisic © Adobe Stock

Le festival « De la page à l’image » prépare son retour en 2026, après une année 2025 sans édition. Créé au Croisic, cet événement s’est imposé au fil des ans comme un rendez-vous à part, à la croisée du cinéma et de la littérature. Et pour souffler ses 20 ans, l’équipe promet déjà une édition anniversaire en octobre prochain, qui prend déjà un air de retrouvailles.

De l’encre à la lumière

Le concept du festival, c'est de mettre à l’honneur des films adaptés d’œuvres littéraires, de raconter au public comment on passe d’un texte à un écran, d’un roman à une mise en scène. Le festival propose une sélection compétitive et d’un prix consacré à la meilleure adaptation, avec des rencontres et échanges. Au fil des éditions, le Croisic a vu défiler de grands noms. Claude Chabrol, figure marquante de l’histoire du festival, mais aussi Patrice Leconte, parrain, ou encore des invités comme Nathalie Baye et Nicolas Vanier lors des dernières éditions.

Une année blanche en 2025

Pourquoi 2025 a-t-elle été une « année blanche » ? L’association organisatrice a expliqué une décision prise pour préserver l’événement, dans un contexte économique plus dur (inflation, hausse des charges, partenaires plus difficiles à mobiliser, financements moins sécurisés).  L’idée était aussi de se donner de l’air pour faire évoluer le modèle et revenir « plus fort » pour la 20e édition. C’est exactement le ton du message diffusé récemment sur les réseaux sociaux. 2026 sera l’année des 20 ans, le festival revient en octobre, et l’équipe promet déjà des surprises, avec l’envie de retrouver le public « dans les salles ». Les dates exactes du festival ne sont pour l'heure pas connues.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire