Saint-Nazaire : la construction d’un immeuble de 1 500 m² de bureaux démarre derrière la mairie
Le chantier, destiné à regrouper les services de la Direction des ressources humaines et sociales de la Ville et de l'Agglomération, s'élève à 4,3 Millions d'euros TTC.
Après la démolition d’un bloc de maisons l'été dernier, le calendrier s’accélère derrière la mairie de Saint-Nazaire. Le chantier de “l’îlot Jollinier” entre dans sa phase la plus visible, celle de la construction. Le bâtiment accueillera des équipes de la Ville et de l’Agglomération à compter de l’été 2027. D’ici là, le secteur va vivre au rythme de plusieurs ajustements de circulation.
L'architecte JBA retenu pour ce projet
Le calendrier prévisionnel fixe une période de travaux de janvier 2026 à l’été 2027, avant l’installation des équipes dans le nouveau bâtiment. Le futur immeuble de 1 500 m² se situera au niveau des rues Jacques-Jollinier, du Lavoir et de la Trinité, juste derrière l’hôtel de Ville. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Sonadev (pour la CARENE et la Ville), et l’architecte retenu est l’agence nantaise JBA.
Des ambitions environnementales affichées
Sur le plan architectural, le projet adopte une conception orientée performance et matériaux biosourcés, avec une structure mixte bois-béton, une façade en ossature bois, des isolants biosourcés, et une production d’énergie via des panneaux photovoltaïques en toiture. L'architecte JBA indique viser la RE2020 seuil 2025 avec des objectifs renforcés sur le Bbio et le Cep, et un niveau 1 “biosourcé”.
Mise en place de déviations
Conséquence immédiate du lancement des travaux, les circulations piétonnes et automobiles sont adaptées depuis ce lundi 12 janvier. Pour les piétons, les trottoirs au droit de l’emprise du chantier ne seront pas accessibles et une déviation sécurisée permettra de rejoindre l’école Saint-Joseph par la rue du Lavoir. Côté voitures et deux-roues, la rue du Lavoir sera fermée entre la rue Jollinier et la rue de la Trinité pour permettre l’accès au chantier. La rue Jacques-Jollinier passera en sens unique vers le front de mer, et la rue de la Trinité en sens unique vers l’hôtel de ville et l’école Saint-Joseph. Les riverains ont reçu dans leur boîte aux lettres une notice explicative du calendrier de ces déviations et de ces travaux.

