Municipales 2026 Saint-Nazaire : Julio Pichon lève le voile sur ses colistiers et ses projets
Le candidat RN à la mairie de Saint-Nazaire est entré en campagne en présentant ses ambitions lors d'une première conférence de presse.

Julio Pichon conduira la liste « Renouvelle-toi Saint-Nazaire ! » lors des élections municipales de 2026. Ancien adhérent et candidat des Républicains, cet agent immobilier originaire du quartier de La Bouletterie justifie son ralliement au Rassemblement National par une profonde déception. Selon lui, les LR sont devenus trop « Macron-compatibles », et il affirme vouloir s’adresser à ces électeurs de droite désillusionnés. Dès ce printemps, il lance sa campagne avec une liste déjà composée de 24 noms sur les 49 nécessaires.
De premières propositions de campagne
Lors de sa première conférence de presse de campagne, Julio Pichon a présenté ses priorités : sécurité, logement, économie, culture et gouvernance locale. Il dénonce une insécurité croissante à Saint-Nazaire, comparable selon lui à celle de Nantes, « une ville où on a peur n’est pas une ville libre ». Satisfait de l’armement de la police municipale, il propose un Centre de Supervision Urbain (CSU) connecté à des bornes de sécurité, avec visionnage en direct. Sur le logement, il souhaite réserver en priorité le logement social aux Nazairiens, densifier les zones déjà urbanisées et rejette le projet « Destination Gavy ». Il défend un soutien accru aux “Nazairiens qui travaillent”, notamment pour l’accès aux crèches et services publics, et remet en cause les subventions aux associations à visée politique. Opposé aux éoliennes, qu’il juge « faussement écologiques et polluantes ailleurs » en raison de l'extraction de terres rares, il propose une reconversion de certaines entreprises. Côté culture, il veut créer un musée dans l’usine élévatoire ou l’ex-bâtiment de la CCI, développer l’offre du Théâtre. Enfin, il appelle à un rééquilibrage de la stratégie de la CARENE, notamment en matière de transport et de logement social.
PUBLICITÉ LOCALE

La liste complète annoncée en septembre
Julio Pichon a présenté les premiers colistiers qui l’accompagneront aux municipales de 2026. Parmi eux, une infirmière, un étudiant, un dirigeant d’entreprise dans le BTP, un agent commercial, une aide-soignante, une directrice de magasin, une DRH ou encore une assistante de gestion. Des profils aux parcours divers, que le candidat revendique comme représentatifs du quotidien des Nazairiens. Environ 30 % des membres de la liste sont adhérents du Rassemblement National, cinq à six viennent de l’Union de la Droite Républicaine (UDR), tandis que la majorité est issue de la société civile, sans affiliation politique. « La liste est ouverte, même si elle porte le nom du Rassemblement National » insiste Julio Pichon. Dans cette même logique, le candidat RN souhaite associer les habitants à l’élaboration de son programme. Une enquête participative est en ligne sur son site internet renouvelletoi-saintnazaire.fr, et sera relayée lors des tractages prévus cet été. « La dynamique est là, la liste se constitue très bien, avec un réel engouement. De nouveaux noms viendront s’ajouter dans les prochaines semaines, toujours avec la même volonté de renouvellement et de changement » assure-t-il.