SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 04 Avril 2025 à 19:50

Police municipale armée à Saint-Nazaire : l’opposition dénonce un pied de nez à la mission en cours

Le groupe Ensemble Solidaires et Écologistes reproche au Maire de perturber le débat par cette annonce faite avant les conclusions de la Mission portant sur la Tranquillité Publique entamée en décembre dernier.

Police municipale armée à Saint-Nazaire : l’opposition dénonce un pied de nez à la mission en cours
Le Maire de Saint-Nazaire a annoncé sa volonté d'armer la Police Municipale d'armes létales © Adobe Stock

Fin 2024, le groupe d'opposition municipale a obtenu la mise en place d'une Mission d'Information et d'évaluation sur la tranquilité publique, afin notamment de pouvoir estimer l'opportunité ou non d'équiper les policiers municipaux d'armes létales. Composée de 6 élus de la majorité, et 3 de l'opposition, celle-ci devrait rendre ses conclusions dans quelques mois. Dans une interview accordée à Ouest France, le maire David Samzun n'a pas attendu la fin des travaux, et déclaré sa décision d'armer ses agents. Une provocation inacceptable pour les élus du groupe Ensemble Solidaires et Écologistes, qui ont réagi dans un communiqué de presse à l'issue du Conseil municipal.

Le communiqué de presse de l'opposition

« Par voie de presse, les Nazairiennes et Nazairiens apprennent ce jour la décision de David Samzun d’équiper l’équipe des policiers municipaux d’armes létales. Notre groupe Ensemble Solidaires et Écologistes a réclamé et obtenu une mission d’information et d’évaluation dont le sujet est la tranquillité publique. Lors du conseil municipal de ce jour, M. Samzun a déclaré concernant l’armement de la police municipale : « Il y a un maire et une majorité, et il y a un groupe d’opposition, et je n’ai pas du tout la volonté de faire de la cogestion. Vous m’avez demandé une évaluation, autrement dit ce que nous mettons en place sur la tranquillité publique. Et je ne vais pas vous attendre pour savoir ce que j’ai à faire ». M. le Maire foule au pied le travail transpartisan engagé depuis trois mois, sans attendre une quelconque conclusion de cette mission d’évaluation, qui est une instance démocratique au même titre que la Chambre Régionale des Comptes. Ce transfert des missions régaliennes de la police nationale vers des agents municipaux sans aucune réflexion collective ni mandat électif est inacceptable » s'indigne l'opposition dans son communiqué.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire