SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 21 Mai 2025 à 11:14

Recours au tribunal et journée d’action : les opposants au projet Destination Gavy occupent le terrain

14 associations et collectifs de Saint-Nazaire contestent toujours le projet de construction de plus de 300 logements, sur l'ancien site universitaire de Gavy.

Recours au tribunal et journée d’action : les opposants au projet Destination Gavy occupent le terrain
Le collectif organise une nouvelle journée d'information le 1er juin sur le site du futur projet immobilier Destination Gavy à Saint-Nazaire © SaintNazaireNews.fr

Les associations hostiles au site de Gavy poursuivent leur mobilisation. Un recours a été déposé auprès du tribunal administratif de Nantes il y a un peu plus de 2 semaines. Celui-ci porte sur l'aspect environnemental, avec une étude que les associations estiment trop légères, sur l'aspect paysager, et également sur la construction de la tour de 14 étages.

Une journée d'action le 1er juin

3 000 personnes ont déjà signé la pétition lancée par le collectif, « et pourtant, beaucoup de Nazairiens ne sont pas encore au courant » constate le collectif. Le 1er juin de 10h à 18h, les 14 voix d'opposition invitent les habitants à les rejoindre, sur le site même, pour une nouvelle journée d'information. Chacune d'elle tiendra un stand pour présenter ses actions, et expliquer le projet. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a ainsi prévu des balades de découverte (une le matin et une l'après-midi), les Vigies de Gavy proposeront une visite illustrée de plans du site aux personnes ne connaissant pas l'histoire du projet. « Le but de cette journée d'action est également que les habitants s'expriment sur ce qu'ils aimeraient que ce lieu devienne, sous forme de débat ou table ronde » indique Joël Bourles de la LPO. Les associations environnementales répondront aux questions d'impact sur la faune et la flore. La question de l'habitat, et le côté financier seront aussi abordés. 

 « Plus vous construisez, plus vous détruisez »

Les associations remettent en cause la surdensification en voitures et habitants (environ 700 nouveaux habitants prévus) entraînée par les nouveaux logements, mais aussi par l'offre de loisirs, hôtel et de restaurant. En particulier sur le sentier côtier déjà très fréquenté, ce qu'elles jugent incompatible avec « une falaise déjà dégradée et fragile ».  La LPO s'inquiète de la disparition d'espèces d'oiseaux. « Plus vous construisez, plus vous detruisez. Ce qui a été perdu ne se recréera pas là où on plante de nouveaux arbres. Il n'y aura pas de transfert car il y aura des pertes sèches. Déjà durant les 3 ans de chantier » souligne Joël Bourles.

Rénover plutôt que construire du neuf

Face au collectif hostile au programme immobilier, la Ville a déployé des arguments en faveur d'une offre de logements nécessaires au bassin d'emploi. Ce que conteste le collectif. Rapport de la cour des comptes régional en main, ils pointent du doigt une « surproduction immobilière, et une surconsommation du foncier ». « Ce projet va encore aggraver les choses, dans une ville qui ne tient déjà plus en terme de services publics, de médecins. On n'est pas dupes, on sait qu'ils font des journées nature, ils plantent des micro-forêts, ils mettent du paillage dans les ronds points, mais tout ça c'est du vent. Ce n'est pas ça qui maintient la nature à Saint-Nazaire. Ici c'est la nature, avec des grands arbres centenaires » ajoute Xavier Clément. Selon ce rapport, 5100 logements vacants sont comptabilisés à Saint-Nazaire. Pour le collectif Gavy-Porcé, le solution résiderait dans leur rénovation plutôt que dans la construction de logements neufs, « car les prix au m2 du projet Destination gavy ne sont pas abordables pour les Nazairiens en recherche d'un logement » note Jocelyne Couprie des Soulèvements de la Terre.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire