Usine élévatoire : le Port Nantes Saint-Nazaire engage des travaux sur la cheminée
Le chantier de réfection a débuté au mois d'avril et devrait durer plusieurs mois.
Désaffectée depuis de nombreuses années et laissée dans un état de quasi abandon, l'ancienne usine élévatoire, construite entre 1909 et 1911, n'en finit pas d'attendre des jours meilleurs. Le permis de construire pour le projet de brasserie fait toujours l'objet d'un recours, et les années passant, le temps fait son oeuvre et malmène le bâtiment fatigué. En particulier sa cheminée de briques rouges, qui domine le port du haut de ses 40 mètres. L'ancienne usine qui pompait autrefois l'eau de mer pour la diriger vers les bassins du port, est inscrite aux momuments historiques depuis 2021.
Les travaux dureront jusqu'à l'automne
Les travaux engagés consistent en un ravalement complet de tout le corps de l’ouvrage. « Dans un premier temps, à un nettoyage approfondi des mousses, végétaux et champignons incrustés en façade, puis à un rejointoiement complet des maçonneries de la cheminée. Enfin, l’ensemble des cerclages seront replacés ainsi que la porte située à la base de la cheminée » détaille le Port Nantes Saint-Nazaire. Un paratonnerre sera également installé au sommet. Le chantier de rénovation durera plusieurs mois, jusqu’à l’automne.
En attente d'une décision du tribunal administratif
Annoncé en 2019, le projet de reconversion de l'usine par Les Brassés est toujours au point mort. Un recours a été déposé par des habitants du quartier, il n'a toujours pas été instruit. « Nous savons seulement que leur projet est toujours en attente d’une décision du Tribunal Administratif, vis-à-vis du permis de construire. L’affaire doit être portée pour jugement au cours du 1er semestre. Nous n’avons pas plus de précisions sur la date, à ce stade » indique le Grand Port.
