SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 10 Octobre 2025 à 16:09

Municipales 2026 : Violaine Lucas conduira la liste de gauche « Ensemble Soyons Saint-Nazaire »

Morgan Ceulemans (LFI), Magali Fenech (Ecologiste) et Cédric Turcas (PCF) occuperont les positions suivantes dans cette liste.

Municipales 2026 : Violaine Lucas conduira la liste de gauche « Ensemble Soyons Saint-Nazaire »
Morgan Ceulemans, Magali Fenech, Violaine Lucas et Cédric Turcas (de gauche à droite) © SaintNazaireNews.fr

Ce jeudi 9 octobre, le collectif « Ensemble Soyons Saint-Nazaire » a tenu une conférence de presse pour présenter les quatre premiers noms de sa liste. Une étape clé pour cette coalition de gauche née dans le sillage du Nouveau Front Populaire. C’est Violaine Lucas, figure féministe et ancienne élue, qui mènera cette liste d’union aux municipales de 2026.

Violaine Lucas, un engagement féministe et citoyen de longue date

À 55 ans, Violaine Lucas se lance pour la première fois dans la conquête de la mairie de Saint-Nazaire. Ancienne professeure de français au lycée Aristide-Briand, elle y a enseigné pendant vingt-cinq ans avant de s’engager pleinement dans le militantisme féministe. Bénévole dès 2003 au sein de l’association Choisir la cause des femmes, co-fondée par Gisèle Halimi, elle en est aujourd’hui la directrice générale. Militante chevronnée, elle a coordonné plusieurs projets européens sur les droits des femmes. Côté politique, Violaine Lucas est non encartée, mais son parcours est jalonné d’engagements au sein de la gauche. Ancienne membre du Parti socialiste, elle a été adjointe à la prévention de la délinquance et à la tranquillité publique à Saint-Nazaire (2014-2015), puis conseillère régionale (2015-2020) dans le groupe d'opposition Socialiste, écologiste, radical et républicain. En 2019, alors qu'elle a rejoint Place Publique, elle est également candidate aux élections européennes. Elle portait dans la campagne « le projet d’harmonisation par le haut des droits des femmes et des personnes LGBT à l’échelle de l’Union européenne », une idée qu’elle défend depuis plus de vingt ans. Militante CGT depuis 2010, Violaine Lucas revendique avant tout un engagement associatif et syndical, plus que politique. Elle rappele qu’elle n’a « jamais cessé de militer », que ce soit pour ses élèves sans papiers, ou dans les mobilisations pour l’éducation. Inspirée par la dynamique du Nouveau Front Populaire, qu’elle a rejoint en juin 2024, elle déclare avoir accepté de « fédérer ce collectif pour construire une liste qui propose une véritable alternative à gauche et pour l’écologie ».

PUBLICITÉ LOCALE

Une équipe issue de la gauche et de l’écologie locale

Derrière Violaine Lucas, la liste « Ensemble Soyons Saint-Nazaire » aligne une équipe où se côtoient jeunes visages, militants expérimentés et élus locaux, reflet de la diversité du collectif à l’origine du projet (écologistes, insoumis, communistes, NPA, Générations, syndicalistes et citoyens non encartés). En numéro 2, Morgan Ceulemans, 29 ans, incarne cette nouvelle génération militante. Professeur d’anglais arrivé il y a 3 ans à Saint-Nazaire, il s’est engagé en politique récemment, rejoignant La France insoumise il y a deux ans. C’est la première fois qu’il sera candidat à une élection. Passé par le monde associatif, il s’est également investi dans plusieurs initiatives locales pour l’écologie, la solidarité et la justice sociale. En numéro 3, Magali Fenech, 43 ans, apporte à la liste son expérience d’élue et son engagement écologiste de longue date. Conseillère municipale depuis 2020 et co-présidente du groupe d’opposition Ensemble solidaire et écologiste, elle est aussi conseillère communautaire depuis un an. Diplômée de l’École du Louvre, elle a d’abord exercé pendant dix ans dans les domaines du patrimoine et de la culture avant de réorienter sa carrière vers la défense de l’environnement. Elle est aujourd’hui directrice d’une ONG environnementale spécialisée dans la lutte contre les pesticides de synthèse.  En numéro 4, Cédric Turcas, 43 ans, incarne la sensibilité communiste de la liste. Natif de Saint-Nazaire, il est syndicaliste CGT de longue date et chef de file du Parti communiste. Il a été élu au conseil municipal lors du précédent scrutin de 2020. Fonctionnaire territorial, il travaille aujourd’hui à la ville de Pornichet, où il est responsable du patrimoine arboré.

Un projet de démocratie participative

Pour « Ensemble Soyons Saint-Nazaire », il est temps de proposer une véritable alternative à gauche face à une municipalité jugée « trop à droite sur certaines positions, et trop verticale ». « La majorité actuelle de David Samzun n’est pas un rempart contre l’extrême droite » s'inquiète également Morgan Ceulemans. Selon lui, certaines orientations, comme l’armement de la police municipale, s'éloignent des valeurs de la gauche. Le collectif critique également le manque de concertation citoyenne dans la conduite des politiques locales. « Les réunions publiques se limitent trop souvent à de la communication descendante » déplore Magali Fenech. Violaine Lucas cite pour sa part l’exemple des cahiers de doléances laissés sans suite, symbole selon elle d’un dialogue démocratique affaibli. « Nous souhaitons mettre les Nazairiennes et les Nazairiens au cœur du projet municipal » affirment-ils tous 4. La tête de liste insiste également sur l'importance de travailler avec l'opposition municipale, quelle que soit sa couleur politique, et sur la nécessité de « prendre soin des gens dans la Municipalité. On entend des choses qui donnent le sentiment que parfois, il y a une souffrance aussi des agents municipaux » ajoute-t-elle.

“ Nous voulons aller plus loin dans le positionnement de gauche et de l'écologie ”

Sur le plan programmatique, les premières propositions dévoilées traduisent la volonté « d'aller plus loin dans le social et l’écologique » : création d’un centre communal de santé, mise en place d’une sécurité sociale alimentaire, ou encore gratuité progressive des transports publics. Cédric Turcas nuance toutefois, « nous préférons parler de libre accès car rien n'est jamais gratuit ». Le collectif se revendique d’une gauche constructive, qui ne s’oppose pas par principe. Depuis le début du mandat, les élus d'opposition ont voté plus de 80 % des délibérations, choisissant de s’abstenir ou de s’opposer uniquement lorsque les projets leurs semblaient opposées aux valeurs de la gauche (maison médicale, mécenat dans l'espace publique, armement de la police municipale). « Nous voulons proposer, pas détricoter » résument-ils dans une démarche tournée vers le rassemblement, dans la lignée du Nouveau Front Populaire. La liste tiendra sa soirée de lancement de campagne le mardi 14 octobre à 19h aux Abeilles (3 rue de l’Écluse à Saint-Nazaire). La composition complète de la liste sera dévoilée plus tard, mais le collectif promet un équilibre entre les différents courants de la gauche locale, sans rapport de force. Parmi les dix élus actuels de l’opposition municipale, tous ne repartiront pas, signe d’un renouvellement annoncé.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire