SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 06 Octobre 2025 à 08:52

Municipales 2026 : LFI confirme son engagement sur la liste “Ensemble soyons Saint-Nazaire”

Deux chefs de file ont été désignés pour porter les idées des Insoumis au sein de la liste réunissant « Les Écologistes, le PCF et des citoyens non encartés ».

Municipales 2026 : LFI confirme son engagement sur la liste “Ensemble soyons Saint-Nazaire”
Laurence Laborie et Morgan Ceulemans, chefs de file Insoumis pour la liste "Ensemble soyons Saint-Nazaire" © DR

À Saint-Nazaire, la France Insoumise avance ses pions pour les prochaines élections municipales. Le mouvement a désigné Morgan Ceulemans, 29 ans, professeur d’anglais contractuel, et Laurence Laborie, 63 ans, accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH), comme chefs de file pour la liste d'union de la gauche “Ensemble soyons Saint-Nazaire”. Deux profils symboles « de la priorité donnée à la jeunesse et au mouvement populaire », selon le mouvement, et qui revendique une démarche « fidèle à l’esprit du Nouveau Front Populaire ».

Un ancrage à gauche confirmé

Les Insoumis rappellent que les électeurs nazairiens ont, à deux reprises, exprimé leur attachement à une gauche unie. En 2022 lors des législatives avec la NUPES, puis en 2024 avec le Nouveau Front Populaire (NFP). Les scrutins avaient alors placé largement en tête la candidature de Matthias Tavel, confirmant le choix massif d’une gauche claire, combative et rassemblée, selon les représentants locaux. Pour les militants, il s’agit aujourd’hui de prolonger cet élan. « En continuant à faire vivre le programme et l’esprit du Nouveau Front Populaire, nous restons fidèles à l’espoir qui s’est levé » affirment-ils.

PUBLICITÉ LOCALE

Critique de la majorité sortante

Sans détour, la France Insoumise cible David Samzun, maire socialiste de Saint-Nazaire, qu'ils accusent de « division » et de « sectarisme » envers les Insoumis, les écologistes et les communistes. Le mouvement reproche également à l’élu d’avoir « soutenu les politiques nationales d’austérité », notamment en approuvant le budget présenté par François Bayrou au niveau national. « Face à l’injuste politique d’Emmanuel Macron et à la menace de l’extrême droite, Saint-Nazaire a besoin d'un nouvel élan pour rester une ville populaire et solidaire et être à la hauteur de l'urgence climatique » insiste LFI.

Un projet municipal « démocratique, écologique et social »

La France Insoumise déclare souhaiter bâtir un projet alternatif pour Saint-Nazaire, qu’elle souhaite à la fois populaire, solidaire et ambitieuse sur le plan écologique.
Parmi les mesures mises en avant figurent le passage progressif à la gratuité des transports en commun, la création d’un centre municipal de santé pour améliorer l’accès aux soins, le renforcement des moyens de prévention en matière de sécurité, la consultation citoyenne sur les grandes transformations urbaines, y compris par référendum local. « Nous voulons une commune qui fait le choix du commun » résument les Insoumis.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire