Saint-Nazaire : l’habitat participatif Soleil Levant prend forme au cœur du Clos d’Ust
Une journée portes-ouvertes est organisée le samedi 11 octobre pour inviter le public à découvrir cette aventure humaine et écologique, et les logements encore disponibles.

Le chantier de Soleil Levant, lancé à la faveur d’un terrain mis à disposition par la mairie de Saint-Nazaire, vient de franchir une étape symbolique. La pose de la première lisse en bois, marquant le démarrage concret d’un immeuble pensé et porté par ses futurs habitants a eu lieu le jeudi 2 octobre. Ce projet hybride est porté par des « habitants-promoteurs », et chaque logement privé s’accompagne d’espaces communs généreux.
Un collectif né d’une décision publique et d’une volonté citoyenne
Le début de l'histoire remonte à 2017, lorsque la ville de Saint-Nazaire réserve une parcelle pour favoriser l’habitat participatif. Dès 2018, une dizaine de personnes forment l’association Habitat participatif Soleil Levant, et cherchent un maître d’ouvrage partageant leurs valeurs. Ils trouvent en la SCOP Macoretz un partenaire sensible à la coopération, à l’écologie et à la dimension collective du projet. Avec l’architecte Rudy Chateau et des bureaux d’études locaux, le collectif a dessiné un immeuble à taille humaine comprenant 13 appartements du T2 au T4, des logements privatifs de 62 à 79 m² chacun, et des espaces partagés de 82 m² réunissant cuisine, salle repas, atelier, buanderie, jardin et chambre d’amis. L’idée forte est de « vivre ensemble, mais chacun chez soi », de considérer la singularité de chaque foyer tout en organisant des usages communs, des temps conviviaux et des services mutuels. Carmen, membre du collectif, résume ainsi la philosophie du lieu. « C’est un espace où l’intimité de chacun est respectée, où l’on gère ensemble des espaces, on partage équipements et outils, on s’entraide et on prend soin les uns des autres » explique-t-elle.
PUBLICITÉ LOCALE

Le bois à l’honneur
Jeudi 2 octobre, la pose symbolique de la première lisse en bois a réuni sur site une partie des futurs habitants et les équipes de la SCOP Macoretz. Dans un bâtiment partiellement réalisé en ossature bois et conçu pour être biosourcé et décarboné, ce geste symbolique traduisait l’engagement technique et environnemental du projet (matériaux locaux, performance énergétique et réduction de l’empreinte carbone). « Il est rare qu'une collectivité s'engage autant pour l'habitat participatif. Et pour Macoretz, vivre et faire ensemble est une évidence, notre raison d'être » a également souligné à cette occasion Mathieu Lucas, directeur d’activité Opérations immobilières chez Macoretz. Le chantier avance, et les participants à la future journée portes ouvertes pourront le constater. Après la phase de gros œuvre et l’ossature montée jusqu’au R+1, les prochaines étapes porteront sur les enveloppes, les aménagements intérieurs et les espaces communs extérieurs, en vue d’une livraison prévue début 2027.

Il reste des logements disponibles
Le samedi 11 octobre, de 15h à 18h, le collectif ouvre le chantier et propose un après-midi de découvertes et d’échanges. Le programme comprend la présentation de l’évolution du projet, une visite du quartier, un goûter convivial et un concert (folk & jazz). Des temps d'échange permettront d'expliquer le modèle, rencontrer les habitants et ressentir l’atmosphère du lieu. Sur les 13 logements, trois ont été acquis par le CISN, qui les louera à des membres du collectif initial n'étant pas en capacité d'acheter. Il reste toutefois des opportunités pour des acquéreurs, avec des T3 et des T4 encore disponibles à la vente. Les personnes intéressées par une visite ou un rendez-vous commercial pourront rencontrer les membres du collectif lors des portes ouvertes, ou se rapprocher de la SCOP Macoretz pour obtenir des informations pratiques sur les disponibilités et les modalités d’achat. À Soleil Levant, on ne vend pas seulement des mètres carrés, on invite à rejoindre une manière choisie et différente d’habiter la ville.
Portes ouvertes de l'habitat participatif Soleil Levant • Le samedi 11 octobre, de 15 h à 18 h • 14 rue Alfred-Nobel, quartier du Clos d’Ust (à dix minutes à pied du centre) • Plus d'informations au 02 40 21 82 90.