SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 05 Juin 2025 à 14:08

Municipales 2026 : la liste “Ensemble Soyons Saint-Nazaire” se met en mouvement

La liste d'union de la gauche lance une campagne participative et souhaite proposer une nouvelle alternative face à la majorité municipale.

Municipales 2026 : la liste “Ensemble Soyons Saint-Nazaire” se met en mouvement
La liste Ensemble Soyons Saint-Nazaire présente ses premières propositions de campagne et sa démarche participative © SaintNazaireNews.fr

À l’horizon des élections municipales de 2026, une nouvelle dynamique politique est lancée à Saint-Nazaire, avec une première présentation, ce mercredi 4 juin, de la liste de gauche Ensemble Soyons Saint-Nazaire. Son entrée en campagne s'accompagne de 4 propositions, et d'un rendez-vous fixé pour une première réunion publique le 18 juin prochain.

Une démarche collective

La liste "Ensemble Soyons Saint-Nazaire" rassemble écologistes, communistes, La France Insoumise, le collectif citoyen NFP, le NPA et Génération·s. Cette initiative trouve son origine dans une union opérée en 2020, lorsque deux listes de gauche avaient fusionné au second tour des précédentes municipales. « Le ton que nous souhaitons donner à cette campagne est participatif. Les gens peuvent s'impliquer à nos côtés pour construire Saint-Nazaire demain » indique Cédric Turcas, actuel conseiller municipal de l'opposition. La liste entend se distinguer par une méthode de travail collaborative, en lien direct avec les habitants. Des groupes thématiques se sont constitués ces derniers-mois pour identifier des solutions concrètes, déjà expérimentées avec succès dans d'autres collectivités. Un questionnaire citoyen a également été lancé afin de recueillir les attentes spécifiques des Nazairiens, quartier par quartier. Quatre premières mesures émergent : «  développer la démocratie participative, instaurer des transports gratuits appuyés par des parkings relais, créer une sécurité sociale alimentaire dans la ville, et augmenter le nombre de places en crèches publiques » présentent les membres de la liste.

Combattre l’austérité et la montée de l’extrême droite

Au-delà du local, la liste souhaite inscrire sa campagne dans un contexte national marqué par « l’austérité  du gouvernement de François Bayrou, et la percée préoccupante de l’extrême droite au niveau national, que nous allons combattre ici également » souligne Morgan Ceulemans, coordinateur LFI pour les Municipales. La liste dénonce par ailleurs la décision du maire David Samzun d’armer la police municipale, une décision qu'elle juge symptomatique d’un glissement vers les thèses sécuritaires de l’extrême droite. Katell Morice, figure EELV de la liste, résume leurs ambitions : « prévoir l’adaptation au changement climatique, œuvrer pour le pouvoir de mieux vivre, de bien vivre ensemble, et répondre aux besoins des personnes en difficulté d’accès à la santé ou au logement ». Cette volonté de rupture se matérialisera aussi par une réflexion sur les outils démocratiques, notamment la disparition des cahiers de doléances de la période Covid. Une réunion publique est prévue sur ce sujet le 18 juin à 18h, salle 7 à Agora, pour échanger avec les habitants. La tête de liste, quant à elle, sera désignée collectivement à l’automne.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire