publicité
Publié le 12 Février 2024 à 11:00.

Saint-Nazaire : dès février, de nouveaux travaux pour aménager le centre-ville jardin

Le chantier va se poursuivre tout au long de l'année 2024 avec plusieurs zones d'aménagement concernées.

Saint-Nazaire : dès février, de nouveaux travaux pour aménager le centre-ville jardin Vue aérienne du Parc du Marché en 2025 / © Agence Spectrum

Dans le cadre de son projet de “Ville-jardin au bord de l'océan”, la Municipalité va entamer de nouvelles phases de travaux pour ramener la nature en ville, à partir de ce mois de février 2024 et tout au long de l'année. Après de premières interventions entreprises sur les réseaux en 2023, le chantier va se poursuivre sur le Parc du marché, la rue des Halles, et l'avenue Albert de Mun, et concernera les aménagements d'îlots de fraîcheur, d'espaces de détente, de promenades, et de circulation pour les vélos. Le point sur ce qui vous attend.

Fermeture du parking du marché à compter de la mi-février

Dès ce mois-ci et pendant 1 an, les travaux se poursuivront dans la rue des Halles (entre la rue Jean-Jaurès et l’avenue Albert-de-Mun), sur le Parc du Marché, et sur la partie ouest de l’avenue Albert-de-Mun (entre le boulevard Victor Hugo et le Paquebot). Il s'agira de préparer les sols, terrasser, poser des bordures, paver, ou encore installer des mobiliers urbain et créer une aire de jeux pour enfants. Le parking du marché fermera à la mi-février, 35 places seront ensuite disponibles au mois de juillet. Les parkings Marcel-Paul, des Halles et des Martyrs resteront ouverts tout comme les commerces. 

Changement des règles de circulation

La circulation automobile sera adaptée durant toute la durée des travaux, avec la mise en place de sens uniques sur certains tronçons : de l'avenue Albert-de-Mun au Boulevardd Victor Hugo vers le Théâtre, et rue des Halles vers les halles durant toute l’année 2024. Pour guider les véhicules, des panneaux de signalisation seront installés.

Saint-Nazaire : dès février, de nouveaux travaux pour aménager le centre-ville jardin

Quelle sera l'ambiance végétale

Le parking face au Garage transformé en parc offrira un nouvel îlot de fraîcheur. 120 arbres malades devront être abattus pour permettre tous les aménagements, plus de 300 autres seront replantés autour de la place des Martyrs, avenue Albert de Mun, et dans ce futur parc du marché. « L’abattage de l’alignement malingre et abimé de l’avenue Albert-de-Mun est rendu nécessaire pour planter  plus de 300 nouveaux arbres capables de grandir correctement et de résister aux agressions inhérentes au milieu urbain. La qualité de plantation de ces nouveaux arbres sera essentielle pour leur permettre de jouer leur rôle de captation de C0² et d’infiltration des eaux de pluie. Pour la réussite de ce projet, nos méthodes se devaient d’évoluer, c’est ce que nous avons fait » explique Christophe Cotta, adjoint au maire chargé de l'Urbanisme et des Mobilités. De nouvelles variétés d'essences ont été sélectionnées pour bien se développer, et des arbustes et plantes prendront racine au pied des arbres, pour assurer une bonne infiltration des eaux récupérées et favoriser la biodiversité.

Saint-Nazaire : dès février, de nouveaux travaux pour aménager le centre-ville jardin

Le stationnement évolue

Depuis le début des travaux, 250 places de parking ont été supprimées sur les 986 existantes. La création d'un parking en élévation sur la place des 8 et 11 mai 1945 viendra les remplacer, il sera géré par la STRAN et devrait être opérationnel fin 2025. Le groupement mené par GCC et composé de l’Agence Magnum, de l’Atelier David et de bureaux d’études techniques (FAAR, Novam Ingénierie et Log) sera chargé de la réalisation de la structure mixte métal/béton/bois. Un voile en aluminium perforé blanc habillera l'édifice, et garantira une aération naturelle, ainsi qu'un masque acoustique. 330 places seront créées, dont 20 pour des véhicules électriques qui pourront par la suite augmenter. 50 places seront réservées aux vélos et munies de prises électriques, alimentées par des panneaux photovoltaïques sur le toit. Pour ne pas monter trop en hauteur, la partie nord du parking sera semi-enterrée grâce à la légère pente du terrain. Les pourtours seront arborés et végétalisés. Les véhicules entreront par l'avenue Albert de Mun, et ressortiront par la rue de la paix.

En 2025, le projet Centre-ville jardin se poursuivra vers le Paquebot, jusqu’à la rue d’Anjou et le pourtour de la place des Martyrs. Des informations sur le phasage des travaux seront communiquées au cours de l’année 2024. Pour s’informer, les habitants peuvent participer aux permanences de l’Atelier mobile tous les premiers vendredis de chaque mois sur le parvis des halles de 10h à 13h. Contacts Atelier mobile : atelier@saintnazaire.fr, 02 40 66 63 63. Les habitants peuvent également consulter les informations sur le site internet de la ville, rubrique projets urbains, les riverains et commerçants seront ensuite régulièrement informés de l’avancée des travaux via des visites de terrain, en format porte-à-porte ou encore via des rencontres « cafés-commerçants ».

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire