Saint-Nazaire : ce nouveau parking payant pourrait ouvrir partiellement le samedi 20 décembre
On saura si le parking des 8 et 11 mai 1945 peut être mis en service, après passage de la commission de sécurité cette semaine.
En septembre 2024, la ville de Saint-Nazaire adoptait un nouveau calendrier de travaux du parking des 8 et 11 mai 1945, décalant le lancement du chantier de quelques mois, en promettant de ne pas affecter la période des Fêtes de Noël. L'ouverture avait été annoncée alors pour novembre 2025. C'est finalement le samedi 20 décembre prochain, que cette nouvelle offre de stationnement pourrait partiellement ouvrir au public.
Visite de la commission de sécurité le 19 décembre
« Les travaux de construction du parking à étages touchent à leur terme. Seules quelques finitions essentielles restent à réaliser dans les prochaines semaines. Une commission de sécurité visitera l’équipement le vendredi 19 décembre pour vérifier qu’il est conforme aux normes et pleinement sécurisé » annonce la Ville de Saint-Nazaire. Cette étape est indispensable pour obtenir une autorisation d'ouverture. Si la commission le décide, le parking ouvrira partiellement le samedi 20 décembre. « Les travaux de finition reprendront alors en janvier, entraînant une fermeture de quelques jours » ajoute la Municipalité. Ces travaux concernent le bardage, ou encore la peinture au sol. Dans le cas où la commission de sécurité estimerait que le parking n'est pas conforme, une date ultérieure d'ouverture sera alors communiquée. Le conseil municipal se déroulant le vendredi 19 décembre à partir de 10h, la Ville de Saint-Nazaire assure que de plus amples informations seront transmises à son issue.
PUBLICITÉ LOCALE
Le parking de la Médiathèque reste occupé
A son ouverture complète, le parking dont les tarifs ont été communiqués au mois de septembre dernier, comprendra 331 places pour les voitures, réparties sur quatre niveaux, dont 7 réservées aux personnes à mobilité réduite, et 19 équipées pour les véhicules électriques (mise en service début 2026, ) 50 places pour les vélos équipées de prises électriques (mise en service 2026), et 11 places pour les deux-roues motorisés. Durant la période des fêtes, aucun changement n’est prévu sur les tarifs de stationnement. « Concernant le parking de la Médiathèque, il ne sera pas libéré d’ici les fêtes, mais son emprise sera réduite » indique la Ville de Saint-Nazaire. Et pour ceux qui préfèrent les transports en commun, l'accès au réseau Ycéo sera offert les samedis 6, 13 et 20 décembre.
