Saint-Nazaire : la Ville revoit sa copie pour faciliter le stationnement durant les Fêtes
Le lancement de la construction du parking du 8 et 11 mai 1945 est reporté après Noël, au mois de janvier 2025.
David Samzun, maire de Saint-Nazaire, Christophe Cotta, Adjoint à l'Urbanisme et aux Mobilités, et Jean-Luc Séchet, Adjoint au Commerce et à la Tranquilité Publique, sont allés à la rencontre des habitants lors d'une réunion publique organisée ce jeudi 26 septembre à Cinéville. Un point global sur les enjeux du centre-ville jardin et sa dynamique future a été présenté, ainsi que sur les travaux en cours et à venir.
Une offre de stationnement pour la période de Noël
Gros souci des commerçants, le stationnement sera préservé au mieux durant la période cruciale des Fêtes de Noël. Annoncé en premier lieu pour le mois de novembre, le lancement de la construction du parking à étages de la place du 8 et 11 mai 1945 ne débutera qu'au mois de janvier 2025. Un travail effectué par la Ville avec les entreprises concernées a permis de raccourcir la durée du chantier. « Il s'achèvera comme prévu initialement en novembre 2025. Aucune période de Noël ne sera donc affectée sur ces deux années » a annoncé Christophe Cotta en réunion publique.
Fallait-il construire ce parking avant de lancer les travaux du centre-ville jardin ?
C'est la question qu'une commerçante du marché a posé lors de l'échange proposé en clôture de réunion publique. « Depuis début juillet et le début des travaux avenue Albert de Mun, il est très compliqué de stationner. Nous avons perdu 20% de notre chiffre d'affaire depuis cette période. Pourquoi n'avez-vous pas construit ce parking avant pour préserver le stationnement ? » s'est-elle étonnée. Pas souhaitable, lui a répondu l'Adjoint à l'Urbanisme. La construction du parking, contrairement aux aménagements de l'avenue, nécessite un permis de construire, et un tel chantier, la Ville le sait pas expérience, peut être semé d'embûches (recours, commissions de sécurité, soumission du projet aux autorités environnementales…). « Les deux chantiers ne pouvant être réalisés au même moment, c'etait prendre le risque de repousser celui du centre-ville jardin à 2030 » explique Christophe Cotta.