Montoir-de-Bretagne : ouverture prochaine d’une station GNV et BioGNV

La station ouverte au grand public ouvrira fin juin sur le domaine portuaire.

Montoir-de-Bretagne : ouverture prochaine d’une station GNV et BioGNV © Nantes Saint-Nazaire Port
Publié le 27 Mai 2021 à 19:23.

C’est sous l’enseigne V-GAS qu’une station publique de distribution de gaz naturel pour véhicule (GNV), carburant propre et à faible empreinte carbone, ouvrira fin juin rue des Evens. Un projet initié en 2018 par Nantes Saint-Nazaire Port, et qui dispose du soutien financier de la région Pays de la Loire et de l’ADEME.

500 véhicules légers ou 50 camions par jour

Construite par la SEM SYDELA Énergie 44, en partenariat avec Proviridis (exploitante de l’enseigne), la station distribuera du GNV et du BioGNV, gaz renouvelable issu de la méthanisation des déchets organiques. Conçue initialement pour les poids lourds, elle accueillera également les véhicules légers, avec 4 pistes d’avitaillement en gaz comprimé, équipées en pistolets NGV1 et NGV2. Elle permettra d’accueillir 500 véhicules légers ou 50 camions par jour dans cette zone portuaire stratégique au pied du pont de Saint-Nazaire, où acteurs économiques et collectivités pourront pleinement participer à la transition énergétique, en convertissant leur flotte de véhicules au GNV pour différents usages (transport de voyageurs, transport de marchandises, collecte des déchets, travaux publics et logistique).

Le GNV, qu’est-ce-que c’est ?

Le GNV constitue une alternative mature et compétitive au gazole. Il diminue le bruit et améliore la qualité de l’air en éliminant plus de la moitié des oxydes d’azote et de 95 % des particules fines par rapport à la norme Euro VI. De plus, le GNV permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 10% par rapport au gazole, et de plus de 80 % dans le cas du BioGNV, puisque le CO2 libéré à l’échappement est équivalent au CO2 absorbé par les végétaux méthanisés. La création de cette station GNV fait partie des bonnes pratiques de Nantes Saint-Nazaire Port retenues par le programme Interreg Europe, dans le cadre du projet Smooth Ports. Celui-ci vise à réduire les émissions routières en zone portuaire en s’appuyant sur plusieurs leviers dont les carburants alternatifs.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

25

Oct

AU

02

Nov

Comme des Images

Comme des Images

  • Saint-Nazaire

29

Oct

AU

31

Oct

Halloween

Halloween

  • La Baule

29

Oct

Après-midi Halloween

Après-midi Halloween

  • Saint-Nazaire
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire