publicité locale
Publié par Soizick David, le 05 Juin 2024 à 09:22.

À Montoir-de-Bretagne, un Office du Climat et de l’Environnement voit le jour

L'assemblée générale constitutive de cette nouvelle association sera précédée d'une présentation au public le mercredi 5 juin.

À Montoir-de-Bretagne, un Office du Climat et de l’Environnement voit le jour © peakpx

Nazairien et habitant de Montoir-de-Bretagne depuis 2007, Guillaume Durand a organisé en mai dernier deux réunions de présentation d'un nouveau projet associatif qu'il souhaite développer sur la commune : la création d'un Office du Climat et de l'Environnement. À travers cette association, il souhaite informer, sensibiliser le public, le préparer au changement climatique, et crééer une synergie entre les tous les acteurs engagés dans la protection de l'environnement. 

Une rencontre avec le maire en mars dernier

C'est lors d'un arrêt de travail prolongé que Guillaume Durand, déjà sensibilisé aux enjeux du changement climatique, prend le temps de se renseigner et se documenter. « Je me suis rendu compte que la plupart des habitants manquent d'information. Et puisque je ne pouvais pas moi-même agir au niveau national ou international, je pouvais déjà agir au plus près » explique-t-il. Il présente alors son projet au maire Thierry Noguet en mars dernier, et décide de fédérer les habitants, entreprises, commerçants ou associations existantes autour de son initiative, en organisant 2 réunions d'information et de présentation du futur Office de l'Environnement. Elles ont déjà convaincu une trentaine de personnes de rejoindre la nouvelle association.

publicité

Plusieurs missions pour l'Office du Climat et de l'Environnement

L'Office du Climat et de l'Environnement souhaite avant tout sensibiliser, « en particulier les jeunes » insiste Guillaume Durand. « La ville fait déjà beaucoup de choses, mais il n'y a pas de synergie, il faut réunir tous ces efforts autour d'un projet global » poursuit-il. La nouvelle association explorera toutes les pistes pour réduire l'empreinte environnementale, et rassembler les informations disponibles pour les habitants afin d'adopter les bons gestes. Guillaume Durand souhaite également développer le jardinage partagé et la permaculture, et imagine dans le futur disposer d'un local, puis se développer à l'échelle de l'agglomération. Une présentation du projet est organisée ce mardi 5 juin à 18h30 à la salle Corfec de Montoir-de-Bretagne, à laquelle assistera le maire de la commune. Puis l'assemblée générale constitutive de l'association suivra dans la soirée.

Pour plus de renseignements, contacter Guillaume Durand à oce-montoirdebretagne@gmail.com.

Annonces Immobilières
845

315 000 €

maison 4 pièces

Saint-Nazaire

5863

459 000 €

maison 4 pièces

La Baule

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire