À Trignac, la montée de l’eau en Brière inquiète
La situation a été abordée ce mercredi 11 février lors du Conseil municipal, notamment le déclenchement du plan communal de sauvegarde.
Le Conseil municipal se déroulait ce mercredi soir à Trignac. En clôture de séance, Denis Rouland, Conseiller municipal délégué à la Politique de l’eau, a détaillé la situation sur le niveau d'eau dans la commune.
Du matériel à disposition des habitants
« Une eau qui monte lentement mais sûrement », l'expression utilisée par Claude Aufort, maire de Trignac, résume parfaitement la situation. Les services techniques se sont mobilisés, devant la montée des niveaux d'eau qui est importante. « On a dépassé hier soir le niveau de l'année dernière, à 149 cm » détaille Denis Rouland. En 2025, c'est à ce niveau assez élevé qu'il a cessé de pleuvoir. Cette année, les prévisions sont plus pessimistes, les pluies restent fortes, conjuguées au vent, « surtout vendredi » s'inquiète le Conseiller municipal. La commune est intervenue auprès des habitants, notamment par des flyers, sur les risques d'inodation, et les a informé que les techniciens et élus restent à leur disposition. Cela va de la mise à disposition de parpaings, de sacs de sable, jusqu'à une liste de numéros utiles. « Il y avait encore un peu de marge hier, mais il pleut continuellement, c'est ce qui nous inquiète » poursuit Denis Rouland. En réunion du SBVB (Syndicat du Bassin Versant du Brivet), entre 7cm et 13cm d'eau supplémentaires ont été évoqués, « donc c'est quand même inquiétant » conclut-il.
Un point de situation est fait régulièrement
Le maire Claude Aufort a déclenché le plan de communal de sauvegarde, et organise des points de situation réguliers. Les habitants qu'il a rencontrés dans les marais « sont un peu rodés, et sont contents que la mairie intervienne avec le matériel à disposition. Il reste à se caler si jamais il y a des évacuations à réaliser » dit-il. Des numéros d'urgence ont été mis en place pour la semaine ou pour le week-end. Si une habitation est menacée par les eaux, les services techniques peuvent être contactés du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17h au 02 40 90 01 83, et le jeudi, week-end et en dehors des horaires d'ouverture au 02 40 45 82 27. La commune va également contacter directement par téléphone les habitations les plus à risque pour dresser un bilan, vérifier que les personnes ne sont pas seules ou isolés. Un point sera fait en cellule de crise ce jeudi 12 février.

