Atlantia La Baule : 10 spectacles et rendez-vous à ne pas manquer cet automne
Gratuits ou payants, pour les petits ou les plus grands, les temps forts du Palais des Congrès et des Festivals viendront réchauffer tous les esprits jusqu'à Noël.
L'automne est bien là. Quand les jours se font plus courts et que les soirées s'allongent, quoi de mieux que de retrouver le chemin des salles de spectacles ! Cirque, magie, théâtre, littérature, musique, innovation… Jusqu'au 21 décembre, la programmation d'Atlantia promet de chaleureux moments de rire, de découverte et d'émerveillement, avec 10 rendez-vous à croquer à pleines dents. Découvrez le programme !
Cirque et magie pour les familles
Noël approche, et pour faire patienter les enfants jusqu'aux lumières des sapins, Atlantia sèmera des paillettes dans leurs yeux avec deux spectacles étincelants de magie, et de cirque. Le samedi 16 novembre, le festival International Vive la Magie, plus grand festival des Arts Magiques en Europe, s'invitera à La Baule. 10 artistes mentalistes, manipulateurs, enchanteurs, magiciens comiques, et illusionnistes venus du Japon, de Suède, de Russie, d'Allemagne, ou encore d'Espagne feront une démonstration magistrale de leurs numéros époustouflants et bluffants. Deux représentations au choix, en après-midi à 17h ou en soirée à 20h30, conviendront à chaque âge, pour se laisser emporter par l'art secret des magiciens ! La semaine suivante le samedi 23 novembre à 20h, la troupe du Cirque National d'Ukraine présentera son spectacle Le miracle de Noël, peuplé de personnages fantastiques, dans une atmosphère de conte de fées. Acrobatie, gymnastique aérienne, illusion, clown, chorégraphie, chant, le tout accompagné par des artistes de music-hall vêtus de splendides costumes… Ce spectacle enchanteur s'inscrit dans la pure tradition de Noël de l'Europe Orientale.
Toujours plus d'humour !
La bonne humeur et le rire ont toujours fait bon ménage à Atlantia, et ce nouvel automne ne déroge pas à la règle ! Le 1er décembre, ce sont les stars du petit écran de « scènes de ménages », « un si grand soleil » ou « en famille », complices sur scènes et amies dans la vie, qui pousseront très loin le curseur de l'humour dans Les Darons. Du type attentionné au séducteur maladroit, du poète naïf au chanteur ringard, tous les portraits masculins qu’ils interprètent en sketchs et chansons sont magistraux ! Si vous avez pris l'espiègle habitude de suivre les chroniques de Benjamin Tranié sur France Inter, vous le retrouverez le samedi 14 décembre en version XXL dans son one man show Félicitations et tout et tout. L'humoriste déroule sur scène une galerie de personnages hauts-en-couleurs, tous invités plus ou moins gênants de l'union de deux stars de la télévision, Philippe Retcon et Tiffany Ledut. Joué à guichet fermé à Paris, ce stand up vous fera réfléchir à deux fois avant d'accepter une prochaine invitation à un mariage…
La vie de couple, un vrai théâtre !
Le samedi 21 décembre, la pièce de vaudeville L'amour chez les autres offrira encore matière à pouffer sur les petites cachoteries des couples, plus ou moins menteurs, et plus ou moins fidèles. Les Foster, les Phillips et les Chestnut se connaissent bien, les trois hommes travaillent ensemble. Franck Foster est le chef de ce petit monde et Bob Phillips espère devenir son numéro deux très prochainement, William Chestnut vient quant à lui d’intégrer l'entreprise. Mais Fiona Foster et Bob Phillips entretiennent une liaison. Et pour justifier leur retour tardif dans le nid conjugual la veille au soir, ils mentent tous deux en prétendant chacun avoir passé la soirée avec le mari et la femme Chestnut. Un mensonge qui n'aura rien d'anodin… La mise en scène inventive plante le décor de deux dîners en simultané avec les Chestnut, où quiproquos et rebondissements délectables entraînent le public dans un grand éclat de rire.
La Littérature
La politique tisse le fil conducteur des Rendez-Vous de La Baule cet automne, avec 2 temps forts littéraires (gratuits sur réservation), sous forme de conférences et dédicaces. Le mardi 12 novembre, Boris Vallaud viendra échanger avec ses lecteurs à l'occasion de la parution de son livre En permanence. Une sorte de journal de bord, suite de petits chapitres rapportant des épisodes vécus au sein de sa permanence de député à Saint-Sever dans les Landes entre 2017 et 2022, qui dresse le portrait des habitants de cette France des campagnes avec beaucoup d'émotion et de coeur. Le lundi 25 novembre, le politologue Pascal Perrineau livrera son récit personnel de la Ve République en présentant son dernier livre Le goût de la politique. Un récit des scènes marquantes du gaullisme, du vent soixante-huitard dans les lycées, de l’effervescence des campagnes présidentielles sur les bancs de Sciences Po, des coulisses du PS mitterrandien et de ses désillusions sur le socialisme dès 1981, qui le mèneront à sa vocation d'observateur de la vie politique française.
L'opéra s'invite à Atlantia
150 artistes de l'ensemble vocal Euterpia, de l’Orchestre de la Philharmonie des deux Mondes et du chœur départemental de la Sarthe joindront leurs voix et leurs notes à l'unisson lors d'un concert exceptionnel, le dimanche 24 novembre. Sous la direction d'Yves Parmentier, en compagnie des solistes Katalin Vamosi et Yanis Benhabdallah, l'ensemble fera voyager le public au coeur du sacré et de l'opéra, de la Messa di Gloria de Puccini aux opéras les plus iconiques de Verdi (Rigoletto, Le Trouvère, Nabucco, Mac beth, Traviata…).
L'ensemble Euterpia dirigé par Yves Parmentier © UIA Saint-NazairePlongée dans un océan d'innovation
C'est un véritable succès ! 900 personnes ont participé en 2023 à la 1ère édition du salon de l'Innovation et de la Formation organisée par l'IUT de Saint-Nazaire, en partenariat avec Airbus Atlantic, Chantiers de l'Atlantique, et EDF Renouvelables. Cette deuxième édition proposée le jeudi 28 novembre 2024 viendra une fois encore nourrir échanges et réflexions, autour de l'innovation écologique et technologique, et des défis que nous devrons collectivement relever demain. Des conférences ou tables rondes passionantes verront se succéder les interventions du conférencier magicien Butzi autour de l'intelligence artificielle, d'experts et leaders de l'industrie, ou encore du skipper Armel Trippon sur le thème "L'innovation prend le large". Une soirée gratuite sur inscription qui proposera également des ateliers immersifs en lien avec le programme des étudiants de l’IUT de Saint-Nazaire, et sera ouverte aux étudiants de Nantes Université et aux lycéens. Celles et ceux déjà destinés à imaginer et construire notre monde de demain.
Palais des congrès et des festivals Atlantia • 119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny • Retrouvez la programmation complète et la billetterie sur labaule-evenements.com • Renseignements par téléphone au 02 40 11 51 51.