publicité locale
Publié par Soizick David, le 29 Août 2019 à 10:32.

Bilan touristique : Saint-Nazaire a fait le plein de visiteurs cet été

Avec une fréquentation en hausse de 10 % et des séjours qui s'allongent, Saint-Nazaire s'affirme comme destination touristique prisée des vacanciers.

Bilan touristique : Saint-Nazaire a fait le plein de visiteurs cet été © A Lamoureux

Activités intérieures, balades nature ou urbaines, nouveaux spots, attrait de la “fraîcheur du littoral”, visites authentiques… La diversité des offres a assuré une belle saison estivale à Saint-Nazaire et en Brière.

3 journées d’affluence exceptionnelle

De mémoire de Nazairien, la ville a rarement vécu une journée comme celle du mardi 6 août, où météo exécrable aidant, des records de fréquentation ont été battus : 7000 visiteurs sur l’ensemble des offres de visite à Saint-Nazaire ce jour-là, et un pic de 1813 nageurs et nageuses à l’Aquaparc ! La rue de la Paix semble avoir bien profité de ce flux de touristes en provenance du port et remontant vers le coeur de ville. Deux autres journées seront à garder dans les annales : le 30 juillet avec 4800 visiteurs, et le 14 août avec 5800 visiteurs. Sur l’ensemble de la saison estivale, la quasi totalité des sites touristiques a vu sa fréquentation augmenter avec 123 000 entrées au total (à part l’Écomusée et les visites du Port).

Les balades nature stars de l’été

Même si les touristes préparent aujourd’hui leurs visites sur internet, ils restent nombreux à pousser la porte de l’Office de Tourisme (plus de 33 100 personnes au 26 août), à la recherche de conseils avisés. « Les balades découverte nature, en rando ou en vélo, représentent le plus gros des demandes cette année » commente Laurence Gras responsable de l’office de tourisme de Saint-Nazaire. Elles viennent de visiteurs de tous âges, à la recherche d’une complicité familiale, d’un moment de détente où plus fortement intéressés par ce qui constitue l’ADN de Saint-Nazaire. Le Parc Paysager, le Jardin des Plantes, Porcé, le Parc Naturel Régional de Brière, l’étang de Guindreff ont ainsi connu une belle fréquentation.

Les nouveaux spots

C’était le grand test de cet été ! Et malgré 3 épisodes de suspicion de pollution des eaux entraînant l’interruption des activités, la base nautique du Skate Park a connu elle-aussi un joli succès auprès d’une clientèle en majorité nazairienne. 94 % des stages de catamaran et de planche à voile ont été réservés, une centaine de cours de catamarans et autant de planches à voile ont été dispensés, et une centaine de personnes a loué pirogues, planches ou catamarans. « C’est mieux qu’au Bois Joalland » commente Hervé Bureau, Directeur Adjoint Général à la ville de Saint-Nazaire. L’expérience sera-t-elle reconduite ? Le Maire David Samzun précise « C’était une saison test au niveau technique, certains éléments méritent d’être améliorés comme l’embellissement des containers, mais nous avons une réelle volonté de créer une culture maritime à Saint-Nazaire en amplifiant la destination de cette baie ». Pour la première fois cette année, un catamaran de l’entreprise Mouette and Sea organisait ainsi des sorties voile depuis le port de Saint-Nazaire.

Des Événements pour tous

La troisième édition de “Saint-Nazaire côté plages”, à destination des touristes et des habitants, a connu une montée en puissance cet été avec l’investissement de 20 associations sportives, culturelles et artistiques de la ville. Les spectacles de rue gratuits place du Commando et plage de Mr Hulot ont attiré plus de 6 000 personnes en soirée, la bibliothèque de plage a accueilli 5 100 lecteurs petits ou grands, et de grands événements ont ponctué l’été de journées d’animation : la tournée des plages NRJ Summer Tour, la tournée des plages 7up/Fun radio, l’Aquaparty, la Fête du Vélo et de la Rando, et le Spectacle Pyrotechnique du 13 juillet. L’Espace Vert de Sautron a pour cela été fréquemment occupé « et il sera amené à gagner une place particulière dans l’organisation de futurs événement » annonce Hervé Bureau.

Mais au fait, qui vient à Saint-Nazaire ?

« 85% des visiteurs sont français, majoritairement originaires de la région, et aussi d’Île de France et des régions Rhône Alpes/Auvergne » précise Pierre Sabouraud, Directeur de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme (SNAT). La tendance est à l’allongement de la durée des séjours (de 3 à 15 jours), avec un grand nombre de réservations de dernière minute lorsque le temps est ensoleillé. Les vacanciers sont de plus en plus connectés et le nouveau site internet saint-nazaire-tourisme.com a enregistré une hausse de fréquentation de 18% par rapport aux mois de juillet et août de l’année dernière. Enfin, le lancement cet été des Greeters de Saint-Nazaire, des habitants qui offrent leur temps pour faire visiter leur ville avec le coeur, a séduit une quinzaine de participants.

Vous pouvez encore en profiter !

Même si la rentrée pointe le bout de son nez, on se sent toujours un peu en vacances au bord de la mer alors pourquoi ne pas en profiter vous-aussi ? Le catamaran de Mouette and Sea continue de proposer ses sorties jusqu’à la Toussaint, et il reste encore quelques dates pour apprécier une croisière découverte de l’estuaire de 2h à bord d’un bateau promenade. Sans oublier les incontournables Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon, Eol, la visite des Chantiers et d’Airbus, ou tout simplement flâner en Brière ou au bord de la mer. À vous de jouer les touristes !

publicité
À lire aussi
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire