Le Belem vient passer l’hiver à Saint-Nazaire, mais vous ne pourrez pas le visiter
Le magnifique trois-mâts jette l’ancre pour un long hivernage technique.
Après avoir fait la joie de plus de 12 000 visiteurs nantais durant les vacances de la Toussaint, le Belem a hissé ses voiles vers Saint-Nazaire. Le monument flottant vient y passer l’hiver pour un vaste chantier d’entretien indispensable à sa préservation.
Chantier d'hiver
Amarré au quai des Frégates, le Belem s’apprête à vivre une autre forme d’aventure, plus silencieuse mais tout aussi importante. À partir du 12 novembre, il sera en effet placé en cale sèche. L’heure sera au nettoyage de la coque, à la réparation du safran, au renouvellement de l’antifouling et au remplacement de tôles fatiguées. Un travail d’orfèvre pour que le musée flottant puisse ensuite poursuivre sa route en toute sécurité.
PUBLICITÉ LOCALE
Un appel aux dons
Pour le Belem, ce séjour d’hiver entre Nantes et Saint-Nazaire est également une préparation minutieuse à un chantier encore plus ambitieux, prévu pour l’hiver 2026-2027. Sa poupe, fragilisée par la rouille, les infiltrations et la moisissure, nécessitera une restauration d’envergure. Classé Monument Historique, le Belem compte sur la passion de ceux qui le maintiennent en vie, marins, techniciens et amoureux du patrimoine maritime. Un appel aux dons de 500 000 euros a d’ailleurs été lancé pour sauver sa poupe. Patience cet hiver, le public devra attendre jusqu’au printemps pour le revoir voguer fièrement.
Plus de renseignements sur fondationbelem.com.
