Donges : entrée en phase de tests de la chaudière bois collective

Le réseau de chaleur renouvelable sera mis en service le lundi 4 octobre, et pour une durée de 2 semaines. Des émissions de fumée noire pourraient être observées.

Donges : entrée en phase de tests de la chaudière bois collective © Martin Launay
Publié le 29 Septembre 2021 à 14:37.

La CARENE installe son premier réseau de chaleur renouvelable à Donges. La mise en service de la chaudière bois, installée dans un bâtiment de 400m2 rue du Stade, est prévue lundi 4 octobre prochain. Une phase de tests avec une 1ère combustion bois suivra sur une durée de deux semaines. « Ces essais pourront conduire à l’émission de fumées noires, le temps de déterminer les bons réglages de combustion. Ces éventuelles émissions ne seront pas représentatives du fonctionnement normal de la chaufferie » a tenu à avertir la CARENE.

Une production de chaleur pour plusieurs bâtiments de la ville

La résidence de la Souchais (rue d’Aquitaine) et la piscine Espace Neptune sont déjà connectés au réseau collectif. Et dès le mois de novembre plusieurs autres bâtiments jusqu’à présent chauffés au gaz ou au fioul, seront eux aussi connectés pour profiter de cette production de chaleur mutualisée : l’’EHPAD Le Clos Fleuri, le groupe scolaire de la Souchais (écoles Aimé Césaire et Casanova), les trois halles de sport, et le Collège Arthur Rimbaud.

Comment fonctionne la chaufferie ?

« Au-delà de l’aspect vertueux pour l’environnement, la chaufferie bois permettra de garantir un accès à une énergie sûre et à coût maîtrisé. Elle utilisera du bois naturel déchiqueté issu des scieries, de bocage et de forêts approvisionné dans un périmètre maximal de 100 km autour de Donges. »explique la CARENE. La chaufferie sera également équipée d’un électrofiltre garantissant une bonne qualité de l’air, et même au-delà des exigences réglementaires. Une campagne de mesures autour de la nouvelle installation sera d’ailleurs mise en place pour s’en assurer avec Air Pays de la Loire. L’utilisation de ce système de chauffage collectif permettra en outre une diminution de 75% des rejets de gaz à effet de serre. Une dernière phase de travaux consistera enfin à réaliser les aménagements extérieurs du bâtiment (clôtures, bardages bois, traitement paysager en pourtour de l’équipement) en lien avec le projet communal d’aménagement de la zone de loisirs de Liberge.

publicité
AGENDA

18

Mai

AU

19

Mai

19

Mai

AU

21

Mai

Concert Salade

Concert Salade

  • Saint-Nazaire

20

Mai

Fête des Voisins

Fête des Voisins

  • Saint-Nazaire
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire