Élections Régionales en Pays de la Loire : les intentions de vote au 1er tour

Un sondage OpinionWay pour EELV place une liste commune des écologistes et de la gauche en tête du premier tour.

Élections Régionales en Pays de la Loire : les intentions de vote au 1er tour © Adobe Stock
Publié le 25 Janvier 2021 à 18:48.

Initialement prévues au mois de mars, les élections régionales 2021 devraient se dérouler fin juin, sous réserve d’une confirmation des dates au début avril. Pressenti comme tête de liste, Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire et signataire de l’Appel pour une région écologique, citoyenne et solidaire, pourrait réaliser un des meilleurs scores des listes écologiques au 1er tour.

29 % d’intentions de vote pour une liste commune des écologistes et de la gauche

Actuellement présidée par Christelle Morançais et Les Républicains, la Région Pays de la Loire pourrait-elle rebasculer à gauche ? Une hypothèse possible dans le cas d’une large union de la gauche, d’après un sondage Opinion Way pour Europe Écologie les Verts*, et réalisé entre le 14 et 18 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1009 personnes inscrites sur les listes électorales des Pays de la Loire. Dans l’hypothèse de la constitution d’une liste citoyenne commune des écologistes et de la gauche (Europe Ecologie Les Verts, le Parti Socialiste, Génération.s, Génération Ecologie, la France insoumise et l’Union démocratique bretonne), la liste menée par Matthieu Orphelin recueille dans ce sondage 29% d’intentions de vote au premier tour. 4 points de plus qu’une liste commune de LREM, Modem et Agir menée par François de Rugy (25% des intentions de vote), et 5 point devant une liste LR et UDI menée par Christelle Morançais. Le sondage crédite également la liste Rassemblement National menée par Hervé Juin de 19% des intentions de vote, et de Debout la France menée par Cécile Bayle de Jessé de 3% des intentions de vote. Dans ce sondage, 32% des personnes interrogées n’expriment pas leur intention de vote.

Les Républicains et En Marche en tête en cas de liste autonome des écologistes et de la gauche

Dans l’hypothèse où les écologistes et la gauche ne feraient pas liste commune, la liste sortante LR-UDI arrive en tête des intentions de vote au 1er tour (24% des intentions de vote), à égalité avec la liste LREM-Modem-Agir. La liste citoyenne soutenue par EELV, Génération.s, Génération Ecologie et l’Union Démocratique Bretonne recueille quant à elle 15 % des intentions de vote, 2 points devant une liste du Parti Socialiste, du Parti radical de gauche et du Parti Communiste français conduite par Guillaume Garot. 29% des personnes interrogées n’expriment dans ce cas pas d’intention de vote.

Quel bilan tirer de la Présidence de la Région actuelle ?

51% des personnes interrogées déclarent ne pas connaître le bilan de l’actuelle Présidence de Région, et 26% le jugent insuffisant. Seuls 23% de l’échantillon du sondage le jugent à la hauteur de leurs attentes. Enfin, dans l’hypothèse d’une liste commune des écologistes et de la gauche au premier tour, 49 % des personnes interrogées plébiscitent en priorité une personnalité non-encartée ou écologiste pour mener la liste, contre 17 % pour une ou un socialiste et 5 % pour une ou un insoumis.

*Sondage OpinionWay pour Europe Ecologie Les Verts, réalisé auprès d’un échantillon de 1009 personnes inscrites sur les listes électorales du Pays de la Loire, issu d’un échantillon de 1084 personnes, représentatif de la population de la région âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et du département de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 14 au 18 janvier 2021. Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire