Fermeture des Blés d’Or : la Ville de Saint-Nazaire avait aidé le commerçant
La crêperie de la rue Albert-de-Mun a annoncé sa fermeture définitive la semaine dernière.
Placée en liquidation judiciaire, la crêperie Les Blés d'Or, a annoncé sa fermeture difinitive le vendredi 6 février 2026. Une fermeture que nous avions relayée dans un article la semaine passée. Dans un contexte de récession, le restaurateur Thierry Meard pointait également la suppression de stationnements par la Ville, qui aurait, selon lui, pénalisé son commerce. La Municipalité a réagi en indiquant qu'elle avait rencontré le commerçant dès 2024, et lui avait apporté une aide financière.
Une indemnisation d'un peu plus de 5 000 euros
« Dans le cadre des travaux menés pour l’amélioration de la qualité des espaces publics, la municipalité a mis en place, de manière volontaire, une commission d’indemnisation destinée aux commerçants constatant une baisse de leur chiffre d’affaires imputable aux travaux. Par ailleurs, la Ville de Saint-Nazaire accompagne les commerçants à hauteur de 500 euros maximum lorsque la constitution de leur dossier engendre des frais comptables supplémentaires » rappelle la mairie, qui indique que le restaurateur a ainsi bénéficié d’une indemnisation d'un montant de 5 143 euros, et a également « été reçu en mairie par l’élu de référence le 4 décembre 2024 ».
Comment sont calculées les indemnisations ?
3 derniers bilans, comptes de résultats, prévisionnel de l'année en cours, explication des nuisances, montant de l'indemnisation demandé… Le commerçant doit adresser toutes ces pièces justificatives à la collectivité. Un comité d'élus et de techniciens instruit la demande « sur la base des critères dégagés par la jurisprudence ». Le préjudice subi par l'entreprise doit par exemple être directement lié au chantier, et uniquement pendant la durée du chantier, aller au-delà de nuisances habituelles engendrées par tout chantier sur la voie publique, et avoir un impact significatif sur le chiffre d'affaire (en-dessous de 10% de perte, la demande n'est généralement pas prise en compte). Le montant de l'aide est ensuite calculé par rapport à la perte d’exploitation de l’entreprise, « et non du chiffre d’affaire, afin de prendre en compte les éventuels coûts variables de l’entreprise » précise la Municipalité. Thierry Meard a fait le compte, et constate 3 années successives de perte de chiffre d'affaires. « Sur l'exercice 2024, nous avons perdu 35 000 euros, c'est ce chiffre qui a été pris en considération » indique-t-il. De son côté la Ville précise que malgré sa demande, « la période de travaux comprise entre le 22 mai et le 29 juin 2023 ne fait apparaître aucun préjudice financier et ne fera l’objet d’aucune indemnisation ».

