Guérande : feu vert pour deux nouvelles enseignes de E. Leclerc dans la zone de Villejames
L'ancien Lidl, et l'ancien Villaverde fermé il y a quelques semaines, vont trouver une nouvelle vocation.

Par arrêtés préfectoraux du 19 décembre dernier, la commision départementale d'aménagement commercial autorise l'extension des ensembles commerciaux Guerandis et Terrandis, pour la création à Guérande d’un magasin à l’enseigne E. Leclerc Maison sur le site de l'ancien Lidl, et d'un magasin à l’enseigne Jardi et Nos Animaux E. Leclerc à l'emplacement de l'ex Villaverde.
Reprise de l'ancien Lidl
Le projet prévoit la reprise de l'ancien Lidl rue de la Briquerie, sans extension de son emprise au sol ni artificialisation, pour y créer un Leclerc Maison, en transplantant l'activité de vente de petit et gros électroménager, de vaisselle, des arts de la table, de l'ameublement et de la décoration, depuis l'actuel hypermarché E. Leclerc. L'arrêté précise également que « l'espace libéré dans l'hypermarché ne sera pas consacré au déploiement d'une offre nouvelle mais à conceptualiser la vente de jouets sous la gamme E. Leclerc Jouets ». L'autorisation a été délivrée en considérant notamment que « en reprenant une friche commerciale, le projet ne participe pas à l'extension des espaces commerciaux de périphérie », et que « la zone de challandise du projet a connu, entre 2011 et 2021, une croissance de population de plus de 5% pour atteindre 64 879 habitants ». Il est prévu la création de 4 emplois en sus des 8 existants au sein de l'actuel rayon des arts ménagers ainsi que 4 autres emplois au rayon jouet de l'hypermarché.


Villaverde devient Jardi et Nos Animaux
Rue de la Fuie, le magasin Villaverde fermé depuis le 15 novembre dernier accueillera quant à lui l'activité de vente de produits de jardinerie et d'animalerie de l'enseigne E. Leclerc. Le projet s'inscrira dans la continuité de l'offre antérieure, notamment avec « le maintien de la plupart des approvisionnements d'origine locale ». L'espace libéré au sein de l'hypermarché permettra également « l'élargissement des espaces et une meilleure présentation marchande ». L'ensemble des emplois du magasin Villaverde est maintenu.