SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 13 Mars 2025 à 15:31

Guérande : un appel aux bénévoles pour créer une Réserve Communale de Sécurité Civile

La mise en mise place de ce nouveau dispositif a été voté lors du Conseil municipal du mercredi 12 mars.

Guérande : un appel aux bénévoles pour créer une Réserve Communale de  Sécurité Civile
La réserve communale de sécurité civile pourra intervenir en soutien aux services municipaux ou de secours. © Adobe Stock

Dans le cadre de la création d'une Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), la Ville de Guérande invite tous les habitants majeurs souhaitant contribuer, à s'engager pour soutenir les services municipaux et les secours lors de situations exceptionnelles.

Développer une culture du risque chez les habitants

« Aucune compétence spécifique n’est requise, chacun pouvant contribuer selon ses disponibilités et savoir-faire » indique la Ville de Guérande. Exposée à plusieurs risques majeurs comme des inondations, des tempêtes, ou encore des mouvements de terrain, celle-ci souhaite renforcer sa sécurité et sa résilience dans les situations de crise exceptionnelles. Le soutien apporté par la RCSC aux services municipaux et de secours pourra consister à informer et préparer les habitants face aux risques (diffusion des consignes, sensibilisation), aider à d'éventuelles évacuations, ou encore distribuer de l'eau et du matériel et aider des sinistrés. « Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions engagées par la Ville pour la sécurité de ses habitants. En janvier dernier, la municipalité a mis à jour et distribué à tous les foyers son Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Obligatoire, ce document contribue à développer une « culture du risque » chez les habitants en rappelant les risques majeurs auxquels nous sommes confrontés sur le territoire. Il apporte également des conseils sur les bonnes pratiques et consignes à suivre en cas d’alerte » rappelle la Ville. Pour rejoindre la RCSC, placée sous l'autorité du maire, il suffit de se présenter tous les vendredis soirs de 18h à 19h30 dans les locaux de la police municipale.

PUBLICITÉ LOCALE
Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire