SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 15 Octobre 2025 à 13:35

Kaz Laula : le sac 3 en 1 né à Saint-Nazaire qui va cartonner cet hiver

Jeune entrepreneuse de la cité portuaire, Laurie Octor lance ce nouveau concept super tendance et malin !

Kaz Laula : le sac 3 en 1 né à Saint-Nazaire qui va cartonner cet hiver
Laurie Octor a lancé Kaz Laula en juillet dernier © SaintNazaireNews.fr

C'est notre coup de coeur de la semaine ! Un vent de créativité souffle depuis Saint-Nazaire, avec les sacs modulables Kaz Laula qui vont faire parler d’eux. Des sacs avec une base transparente, que l'on habille intérieurement de tissus réversibles et interchangeables. Rencontre avec Laurie Octor, la jeune femme derrière cette nouvelle marque nazairienne.

Une nazairienne pleine d’idées et d’énergie

À seulement 31 ans, Laurie Octor a déjà ce petit quelque chose des femmes qui font bouger les lignes. Originaire du quartier de la Bouletterie à Saint-Nazaire, elle a lancé en juillet dernier Kaz Laula, sa marque de sacs faits main, réversibles et personnalisables. Des accessoires malins et colorés, nés de son envie de mêler esthétique, originalité, et praticité. « J’ai toujours aimé créer de petits objets de mes mains » confie la jeune femme. Ses proches ne diront pas le contraire. Il y a huit ans, ses amies lui offraient une machine à coudre, premier pas vers cette aventure. Et quand Laurie a une idée, elle ne lâche rien. En mars dernier, c’est lors d’un séjour en Guadeloupe, l’île de ses racines, que tout s’est éclairé. La créatrice retombe sous le charme des tissus madras, hauts en couleur et riches de symboles. « Je voulais trouver une façon originale de mettre en valeur ce tissu » raconte-t-elle. L’inspiration a surgi, au détour d’une route guadeloupéenne, « je me souviens exactement du moment et de l'endroit où j'ai eu cette idée » se remémore-t-elle.

Kaz Laula : le sac 3 en 1 né à Saint-Nazaire qui va cartonner cet hiver
Différents "twists" interchangeables se fixent à l'intérieur de la base en PVC © SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE

Du croquis à la création, une aventure cousue main

De retour à Saint-Nazaire, Laurie ne perd pas une minute. Très vite, elle s’équipe, sort sa machine à coudre, achète du matériel, teste, découpe, ajuste. Sur des feuilles d’abord, pour vérifier les dimensions et le rendu technique, puis sur les tissus directement, qu'elle trouve localement à Diffus'Laine. Les premiers prototypes voient le jour, elle essaye plusieurs formats, cherche la bonne rigidité, le bon système d’attache. Le plastique transparent devient la base idéale, car il donne au sac sa tenue et permet d’y associer des tissus plus souples. Après plusieurs essais, Laurie met au point un sac rectangulaire simple et chic, avec des faces interchangeables à l'intérieur. Un tissu coloré en recto, un autre plus structuré en verso. C’est en testant les attaches qu’elle trouve enfin la solution parfaite, un système à visser, rapide, solide et pratique. En deux semaines à peine, le premier sac Kaz Laula est né. Séduite par le résultat, Laurie enregistre aussitôt ses statuts d’autoentrepreneuse, et dépose la marque, tout en obtenant au passage l'autorisation de son employeur (la jeune femme est fonctionnaire au Département). L'affaire est dans le sac ! Autour d’elle, les retours enthousiastes ne se font pas attendre, tout le monde veut “son Kaz Laula”.

Kaz Laula : le sac 3 en 1 né à Saint-Nazaire qui va cartonner cet hiver
En 2 minutes chrono, les sacs Kaz Laula s'adaptent à votre look ! © SaintNazaireNews.fr

Un concept ingénieux à développer

Mais alors, comment fonctionne ce sac magique ? Tout part d’une base transparente en PVC dans laquelle viennent se fixer des carrés de tissus, appelés “twists”. Chaque twist est réversible, avec deux faces que l’on choisit selon son style ou son humeur. Pour changer de look, rien de plus simple. On dévisse, on glisse ou on retourne le nouveau tissu, on revisse… et en deux minutes chrono, on a l’impression d’avoir un tout nouveau sac ! Trois finitions sont disponibles pour les chaînes et les attaches (dorées, argentées ou noires). Aujourd’hui, la première collection compte déjà quatre twists : madras, jean, zèbre et léopard. Mais Laurie ne compte pas s’arrêter là. D’autres tissus arriveront bientôt : vichy, daim, rayures… et peut-être même des créations personnalisées selon les envies des clientes. Les sacs sont disponibles au prix de 40 euros, et chaque twist supplémentaire coûte 20 euros. Derrière le nom poétique Kaz Laula, se cache une belle histoire, “Kaz”, c’est la maison en créole, et “Laula”, le surnom donné par ses proches. Laurie cherche désormais à se faire connaître en dehors de Saint-Nazaire. Elle a créé son site internet, et ouvert ses pages de réseaux sociaux, où elle poste des vidéos expliquant le concept. Elle sera également présente aux Rencontres gourmandes de Pornichet les 16 et 17 novembre, et au marché de Noël de l’Immaculée en décembre. La jeune femme songe ensuite à développer d'autres formes et tailles de sacs, qui pourront suivre les looks comme les saisons.

Kaz Laula • Renseignements et vente en ligne sur la Page Instagram et le site internet kazlaula.comPage Tik TokPage Facebook.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire