La Journée Mondiale du Burger inspire 3 chefs de Saint-Nazaire

À l'occasion de la Journée Internationale du Hamburger, 3 chefs nazairiens ont accepté de concocter 3 recettes inédites pour Saint-Nazaire News.

La Journée Mondiale du Burger inspire 3 chefs de Saint-Nazaire

Ils se connaissent et s’apprécient même s’ils se voient peu, car souvent penchés au-dessus des fourneaux aux mêmes heures, tout occupés à mitonner de petits plats savoureux. Trois chefs passionnés et chaleureux, Nicolas Boucard du Café Resto Le 8ème, Jean-Daniel Houssay du restaurant Le 16 et Renaud Satorra de la brasserie Café Scott ont ouvert leur cuisine à Saint-Nazaire News le temps d’une recette inédite de burger à leur façon, avec en commun ce goût de la qualité et du fait maison qui font pousser la porte de leur restaurant aux gourmets et fins palais.

Le Burger du 8ème, le 100% local

Notre burger tour de Saint-Nazaire débute par le Café Resto Le 8ème où Julie et Nicolas Boucard proposent des burgers plus alléchants les uns que les autres. Le fameux sandwich, chaque semaine revisité, est devenu une des spécialités du restaurant où aiment se retrouver les habitués du quartier. Julie en salle et Nicolas en cuisine forment une belle équipe soudée depuis l’ouverture il y a 5 ans et demi, et ça se ressent jusque dans les assiettes. Le Lycée des Métiers Sainte-Anne pour Julie, les Sorbets à Noirmoutier pour Nicolas, deux formations complémentaires qui leur ont permis de se forger une solide expérience en Angleterre avant de revenir s’installer à Saint-Nazaire et d’ouvrir Le 8ème. « Originaire de Nantes, je n’ai pas hésité, séduite par le cadre de vie de Saint-Nazaire » nous apprend Julie. D’autant plus que la région foisonne de producteurs locaux dont Julie et Nicolas dénichent soigneusement les produits pour afficher des plats de qualité, de saison, et surtout issus des circuits courts. Le burger dressé pour Saint-Nazaire News, le Briéron, se revendique donc local avec une majorité d’ingrédients sélectionnés dans le magasin associatif La locomotive à Saint-Malo-de-Guersac : viande Pie Noire bio de Donges, fromage bio la Belle de Nantes de Campbon, ce délicieux burger porte décidément bien son nom… Il n’attend plus que les gourmands pour être dégusté cet hiver accompagné d’une bière de Campbon La Baignoire Sabot.

​Le Burger du 16, le créatif revisité

Nazairien d’origine, Jean-Daniel Houssay nous accueille au restaurant Le 16 avec une vue magnifique sur le bord de mer. Les habitués l’auront souvent aperçu affairé en cuisine, mais aussi en salle où il aime toujours venir à la rencontre de ses clients et tisser le lien. Élève au Lycée des Métiers Sainte Anne de 2000 à 2006, il n’a depuis jamais perdu la passion de cuisiner qui l’anime. « Mon projet ultime a toujours été d’avoir mon propre restaurant » confie-t-il. Avant cela, il a débuté par des saisons à droite et à gauche jusqu’à devenir chef dans un restaurant de la Presqu’île, puis lancer à 23 ans son entreprise de chef à domicile. L’ouverture du 16 il y a 6 ans sera enfin l’accomplissement de son rêve, il sera d’ailleurs à cette époque un des premiers restaurants traditionnels de Saint-Nazaire à proposer un burger sur sa carte. Jean-Daniel est un chef créatif et aime travailler les produits frais en revisitant des recettes traditionnelles avec audace. Aujourd’hui, il a puisé son inspiration dans le bord de mer et imaginé un nouveau burger savoureux aux mélanges subtils et originaux : pavé de saumon, pain à l’encre de seiche, frites à la façon du 16… Humm, on compte les jours avec impatience jusqu’à cet hiver, quand le burger sera inscrit sur la carte. « Je ne lui ai pas encore trouvé de nom, toutes les idées sont les bienvenues » invite Jean-Daniel. Avis aux fans de burger, vous ne manquerez pas d’imagination en découvrant cette recette qui nous met déjà l’eau à la bouche, alors envoyez vos suggestions au chef sur la page Facebook du restaurant.

Le burger du Café Scott, l’authentique fait maison

Une troisième belle rencontre nous attendait au Café Scott où Renaud Satorra, chef depuis juillet 2016, nous réservait la surprise de son nouveau burger fait main et maison. Renaud vit sa passion de la cuisine tous les jours depuis l’enfance. « J’ai encore réfléchi à ma recette toute la nuit, maintenant tout est prêt » nous avoue-t-il avec fierté. On n’est pas étonné si l’on sait qu’à 13 ans, avec ses parents commerçants, il traînait déjà curieux dans les cuisines. Tout s’enchaîne ensuite naturellement avec son entrée à 17 ans au Lycée Sainte-Anne, où il croisera d’ailleurs le chemin de Julie du 8ème. Renaud a toujours travaillé sur la Presqu’île, du Croisic à Pornic, du restaurant traditionnel au haut de gamme en passant par la brasserie. En 2012, il se lance dans une nouvelle aventure et devient précurseur du food truck à Saint-Nazaire avec l’Épicurien, petit camion ambulant où il mijote chaque jour de petits plats faits maisons authentiques et savoureux. Aujourd’hui au Café Scott, le chef cherche toujours autant à travailler des ingrédients bruts et frais. Du pain buns au filet mignon mariné, tout est fait maison et la recette de Renaud Satorra est le reflet parfait de son amour pour les mélanges de goûts et de textures. À déguster en vidéo avec les yeux, et dès la semaine prochaine avec la bouche au Café Scott. Suggestions de nom attendues et demandées sur la page Facebook !

Publié le 13/10/2017 à 16:15.