publicité
Publié le 13 Mai 2023 à 09:20.

Lancement des travaux d’une nouvelle desserte entre Trignac et Montoir-de-Bretagne

Les travaux débuteront fin mai pour une mise en service fin 2024.

Lancement des travaux d’une nouvelle desserte entre Trignac et Montoir-de-Bretagne © Adobe Stock

Une desserte de 2,2km reliant l'échangeur de Montoir-de-Bretagne à Trignac va être réalisée par la CARENE , qui permettra notamment de délester les communes d'une importante circulation de poids lourds. 

Désenclavement de la zone industrielle Altitude-Les Forges

La desserte comprendra un premier tronçon dans la zone industrielle Altitude-Les Forges, et un second tronçon entre l'échangeur de Montoir-de-Bretagne et la rue de la cité Nouvelle. Les poids lourds ne seront alors plus autorisés dans le centre-ville de Trignac et le quartier de Bellevue à Montoir-de-Bretagne. « Cette nouvelle configuration va notamment donner un coup d’accélérateur au projet de requalification et de redynamisation de notre centre-ville », se félicite le maire de Trignac, Claude Aufort.

Les enjeux environnementaux

Les trois hectares artificialisés pour la construction de la desserte seront compensés par la réhabilitation au naturel de huit hectares de zones humides. Le projet permettra ainsi la restauration écologique d’une zone humide anciennement remblayée, le site des Belles-Filles du quartier de Prézégat à Saint Nazaire. « Les 40 000 m3 de remblais évacués permettront à cet espace de retrouver ses fonctionnalités écologiques et hydrauliques » se réjouit Thierry Noguet, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération en charge de la gestion des travaux et maire de Montoir-de-Bretagne. Les agriculteurs situés sur cette zone ont quant à eux pris part à une concertation, à l'issue de laquelle les parcelles ont été recomposées pour que chaque exploitant conserve une superficie de terres équivalente à celle dont il disposait auparavant. Le budget de cette opération auto-finacée par Saint-Nazaire Agglo s'élève à 7,9 millions d'euors, dont 1,9 millions d'euros consacrés à la réhabilitation de la zone humide des Belles-Filles.
 

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire