Loire-Atlantique : la circulation inter-files en expérimentation
Une campagne de terrain sera menée du 12 au 14 octobre 2021 pour sensibiliser les deux et trois-roues motorisés.
À titre expérimental, depuis le 21 août 2021, la circulation inter-files (CIF) est autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés circulant sur les autoroutes et les voies rapides lorsque le trafic y est dense, dans 21 départements français, dont la Loire-Atlantique.
Informer de l’expérimentation
Pour permettre un partage de la route apaisé et respectueux, une campagne de communication est lancée sur les territoires concernés pour informer largement de la mise en place de l’expérimentation, des conditions de la pratique inter-files et diffuser des conseils de prudence. Dans ce cadre, plus d’un million de dépliants ont déjà été déposés dans les boîtes aux lettres des habitants des 21 départements concernés. Du 12 au 14 octobre, des milliers de dépliants serontégalement distribués sur les parkings réservés aux deux et trois-roues motorisés situés à Nantes.
Quelles sont les règles de la circulation inter-files ?
Cette nouvelle expérimentation est mise en œuvre depuis le 21 août 2021 pour une durée de 3 ans, et s’applique aux 2 et 3 roues de plus de 50cm3. Elle eur permet donc de circuler entre les files de voitures, sur les routes constituées de 2 voies ayant un sens de circulation identique (autoroutes, 4 voies, etc.), lorsque la circulation y est ralentie en raison d’embouteillages. Les conducteurs des 2 et 3 roues doivent cependant respecter quelques règles :
- Obligation de ne pas rouler à plus de 30 km/h au-dessus de la vitesse des véhicules circulant sur les voies, et sans pouvoir dépasser une limite de 50 km/h maximum.
- L’espacement entre les véhicules des deux files doit être suffisant.
- Le dépassement d’un autre véhicule circulant lui aussi en inter-files est interdit.
- les conditions météorologiques doivent être favorables (pas de verglas ou de neige sur la route par exemple).