Votre publicité ici : 02 49 52 33 38
Publié par Soizick David, le 13 Avril 2023 à 12:18.

Loire-Atlantique : les habitants invités à économiser l’eau pour anticiper l’été

Des plantations aux travaux en passant par les remplissages de piscine, le Préfet demande à chacun de penser dès à présent chaque geste et chaque usage de l'eau.

Loire-Atlantique : les habitants invités à économiser l’eau pour anticiper l’été © Adobe Stock

La saison administrative de basses eaux a débuté le 1er avril dernier, et s’étendra jusqu’au 31 octobre. Durant cette période de 7 mois, le Préfet de Loire-Atlantique peut prendre des arrêtés de limitation des usages de l’eau. Vigilants sur les niveaux des nappes souterraines dans le département, et la pluviométrie à venir, les services de l’État appellent à la sobriété en anticipant son été.

Chaque geste a son impact

Après un mois de février très sec, le mois de mars a été bien arrosé dans le département. Mais qu’en sera-t-il dans les semaines et mois à venir ? « L’évolution des températures et de la pluviométrie dans les prochaines semaines va être cruciale pour l’état de la ressource, les débits des cours d’eau. L’État suit les seuils piézométriques des nappes quotidiennement » rappelle le Préfet de Loire-Atlantique. Afin de limiter d’éventuelles futures restrictions, celui-ci invite à réfléchir à tous les gestes du quotidien pour faire des économies, et qui ont leur impact : choix des plantations et période de plantation, anticipation du remplissage de la piscine ou d’un nettoyage de façade. Les habitants comme les collectivités sont mis à contribution : « L’entretien des terrains de sport, qui a régulièrement lieu à la fin des saisons sportives là où le manque d’eau peut être constaté, doit être pensé » demande ainsi le Préfet en insistant : « L’eau est l’affaire de tous, et bien anticiper son été permettra de maintenir la ressource pour prolonger les usages de chacun et protéger les milieux au mieux ».

Votre publicité ici : 02 49 52 33 38

​Pour connaître les restrictions d’usage de l’eau en cours, l’outil RestrEAU (www.ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau) liste les restrictions à respecter. Les arrêtés préfectoraux sont également consultables en mairie ou sur le site des services de l’état (www.loire-atlantique.gouv.fr)

Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Confiez-nous dès aujourd'hui votre campagne publicitaire Contactez-nous Packs & Tarifs Du lundi au samedi de 9h à 19h
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire